Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour l’Uruguay

Tout ce qu’il faut savoir pour partir en Uruguay

Uruguay

Formalités

Court séjour

Pour tout citoyen européen souhaitant effectuer un séjour en Uruguay inférieur ou égal à 90 jours, aucune formalité n'est à prévoir et il ne sera pas nécessaire de faire une demande de visa. Tout ce qu'il vous faut est un passeport en cours de validité et jusqu'à 6 mois après la date de retour.

Également, les citoyens des États-Unis, du Canada, de l'Australie et du Royaume-Uni n'ont pas besoin de visa touristique pour entrer en Uruguay. Ils peuvent séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours, sur 180 jours autorisés sans visa.

Il est important de présenter un passeport valide. Les ressortissants d'Amérique du Sud, à l'exception des citoyens du Venezuela, de la Guyane, du Suriname et de la Guyane française, doivent par contre présenter une carte d’identité.

Les autres nationalités doivent demander un visa à la mission diplomatique uruguayenne la plus proche.

Pour tout séjour supérieur à 3 mois, il est important d’obtenir un visa touriste. Elle coûte jusqu’à 42$ US.

Long séjour

Pour un long séjour, supérieur à 90 jours, vous devrez effectuer une démarche de régularisation sur place au bureau de la Dirección Nacional de Migraciones, qui pourra renouveler le droit au séjour de 3 mois sans visa ou bien délivrer une Cedula adaptée à votre situation (titre de séjour temporaire ou permanent). Le permis de résidence temporaire est valable 2 ans maximum.

partir en Uruguay

Visa Etudiant

Il n’y a pas de visas étudiant, le consulat délivre seulement des visas touristiques ou business pour les ressortissants des pays qui ont besoin de visa (ce qui n'est pas le cas des Français). 

Cependant pour les étudiants (de plus de 18 ans) qui vont faire des études/stage ou voyager en qualité d'enseignant en Uruguay pour une période de 6 mois a 2 ans, et pour les jeunes (18-30 ans) qui souhaitent voyager en Uruguay en bénéficiant du programme Vancances Travail PVT, il y a la démarche de résidence temporaire qui commence en France (au Consulat) et doit se finir en Uruguay. 

Couverture santé en Uruguay

Si vous avez une Cedula et que vous consultez dans un hôpital public, vos soins seront gratuits, autrement vous devrez payer et vous faire rembourser par votre assurance.

Suite à un accord entre consultats, les touristes français peuvent accéder aux soins d'urgence dans les hôpitaux du pays, soit : Hospital de clinicas, Maciel et Pasteur.

Sachez que les soins de santé sont souvent chers à l'étranger. Pensez à souscrire à une assurance voyage Heyme World Pass vous permettant :

  • Le remboursement de vos frais médicaux à leurs coûts réels et sans franchise.
  • Une prise en charge directe auprès de l’établissement de soins de vos frais en cas d’hospitalisation.
  • L’assistance et le rapatriement médical.
  • De nombreuses autres garanties d’assistance.
  • L’assistance juridique à l’étranger (avance de caution pénale et frais d’avocat).
  • Les assurances responsabilité civile et individuelle accident.

Conduire en Uruguay

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Uruguay. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ, mais la procédure peut être longue, prenez-y vous à l’avance !

Pour cela, vous devrez présenter :

  • deux photos d’identité
  • le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
  • un justificatif de domicile
  • une copie de la pièce d’identité

Cette procédure est très facile et gratuite et le permis de conduire international est valable pendant 3 ans.

Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !

Location immobilière en Uruguay

Sachez que la plupart des contrats se font sur un ou deux ans, le préavis étant en général de 30/60 jours, il sera soit défini d’avance par le propriétaire, soit vous pourrez le négocier avec lui suivant votre situation. Soyez attentifs lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie. En Uruguay, le propriétaire ET le locataire doivent s’acquitter des frais d’agence (l’équivalent d’un mois de loyer + la TVA) et des frais de notaires ou d’avocat si vous avez fait appel à leurs services.

Concernant la caution, vérifiez dans le contrat si elle est encaissée ou non, et les conditions à remplir pour la récupérer. L’eau est très souvent incluse dans les locations d’appartement mais pas toujours, mettez ça au clair avec le propriétaire pour ne pas vous retrouver avec une facture surprise ou sans électricité !

Ouverture d’un compte bancaire Uruguay

En Uruguay, vous trouverez deux systèmes bancaires : public et privé. Il n’existe qu’une seule banque publique, la Banco República (ou plus familièrement la BROU ou Red BROU). Le vrai nom est Banco de la República Oriental del Uruguay. Contrairement aux autres banques, elle couvre la totalité du pays avec le plus de guichet automatiques.

Pour les banques privées, vous trouverez : Banco Santander, BBVA, Crédit Uruguay, Banco Comercial.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en pesos et/ou en euros. L’ouverture d’un compte est payant et toute opération génère des frais. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité, une preuve de résidence et un dépôt minimum.

Il existe 3 types de comptes bancaires en Uruguay :

  • Cuenta Corriente : c'est le compte courant.
  • Caja de Ahorro : compte épargne avec argent disponible, associé ou non au compte courant. En général peu ou pas rétribué.
  • Depositos a plazo fijo : compte à terme, bloqué pour une période choisie et rémunéré en fonction de la durée et du solde.

Il existe 2 types de cartes : retraits et crédit.

Il est fortement conseillé d’utiliser la carte de retrait pour faire des retraits (logique) et la carte de crédit pour payer directement. Si vous utilisez la carte de crédit pour retirer, cela peut être considéré comme une avance que vous devrez rembourser avec des taux élevés !

Il est conseillé de retirer aux guichets de votre banque, sinon des frais peuvent s’appliquer.

Les chèques ne sont pas fournis à l’ouverture d’un compte et sont payants.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile en Uruguay

En voyage en Uruguay ? Pour rester en contact avec vos proches et amis, pensez à ouvrir une ligne téléphonique locale. C’est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.

L’Uruguay dispose de 3 opérateurs téléphoniques qui sont : Antel, Movistar et Claro.

Si vous comptez acheter une carte SIM locale, pour un court ou long séjour, faites bien débloquer votre téléphone sinon la carte ne sera compatible ! Les 3 opérateurs possèdent de nombreuses petites boutiques où vous pourrez vous procurer des cartes. Il existe de nombreuses offres à l’heure, journée, mois, à partir de 20-25 UYU (0.60-0.70 €)

Notez que certains forfaits ont besoin d’être activés par un code à envoyer, il vous sera fourni avec le forfait.

Vaccins et médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Uruguay. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner sur les vaccins suivants auprès de votre médecin traitant avant votre séjour en Uruguay et de bien vérifier avec lui que vos autres vaccins sont à jour (DTP, ROR, …).

Lire plus sur le Système de santé en Uruguay

Si vous devez prendre des médicaments avec une prescription, pensez à emporter l’ordonnance avec vous et gardez la à portée de main. Faites-les traduire en espagnol si possible.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON