Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler en Uruguay

Comment se dégoter un stage ou travail en Uruguay

Uruguay

Emplois & Stages

Marché du travail

L’Uruguay a enregistré une baisse du chômage passant de 8,2% à 7,7% au dernier trimestre 2017. Son économie est principalement basée sur l’export agricole dans le monde entier, cellulose, bœuf, soja, riz, entre autres.

Pour des opportunités d'emploi en Uruguay, visez principalement les secteurs suivants :

  • Construction
  • Minier
  • Energies
  • Commerce international
  • Tourisme

Salaires et réglementations

En 2018, le salaire mensuel minimum en Uruguay est de 13 430 UYU (environ 380€), deuxième plus élevé derrière l’Argentine. Cela peut paraître faible mais est adapté au coût de la vie local.

Rassurez-vous, si vous voulez travailler en Uruguay, vous pouvez bien entendu négocier votre salaire en mettant vos compétences en avant, votre maîtrise de l’espagnol sera bien entendu pris en compte, quitte à faire quelques sessions de formations pour vous améliorer !

Tous les employés doivent s’inscrire à la Banco de Previsión Social et s’enregistrer à la Planilla de Contro de Trabajo et souscrire une assurance auprès de la Banco de Seguros del Estado.

La durée standard de travail ne doit pas excéder 8 heures par jours, 44 heures pour les commerces et 48 heures hebdomadaires pour les industries. Toute heure supplémentaire doit être payée à l’employé et 24 heures de repos par week-end sont obligatoires. Concernant les congés payés, 20 jours dans l’année sont accordés, et un minimum de 6 mois de congés maternité pour les femmes venant d’accoucher !

Le contrat de travail écrit n’es pas obligatoire, mais il est recommandé en tant qu’expatrié d’en voir un, pour clarifier les choses entre votre employeur et vous-même, pour éviter les malentendus. Tous les contrats sont de base des CDI, sauf si le contraire a été expressément signalé : travail saisonnier, stage, essai …

L’Uruguay a un loi spéciale pour l’emploi des jeunes. Elle a pour but de promouvoir les stages auprès des jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle, les entreprises bénéficiant d’aides de l’état s’ils prennent des stagiaires.

Jobs étudiants

Pour votre de travail en Uruguay en tant qu’étudiant, vous pourrez vous renseigner auprès de votre université qui a aussi bien des offres de logement que d’emplois étudiants, allant de 4 à 21h par semaine.

Comme la plupart des jobs étudiants, les endroits où vous trouverez le plus facilement un emploi sont dans des cafétérias, librairies, restaurants, …

Votre salaire dépendra de la convention collective en place dans l’entreprise.

Effectuer un stage en Uruguay

Vous pouvez vérifier auprès de votre université si des offres de stages sont disponibles (déposés par des entreprises.

De grandes compagnies, opérant dans des champs d'activité variés, sont installés en Uruguay, notamment Unilever, Bayer, Nestle, PwC, Deloitte, Young & Rubicam, DHL, Ernst & Young … Attention cependant car toutes ces entreprises n’ont pas les mêmes conditions de stage, que ce soit au niveau de l’âge, de la durée ou de la période !

Notez qu’un PVT vous donne aussi la possibilité de faire un stage.

Liens utiles

Ci-dessous, quelques liens vers des sites uruguayens pour vous aider à trouver un emploi en Uruguay :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON