Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir San Francisco

Quand San Francisco se lève !

San Francisco
Généralités
Statut de la ville 3ème destination touristique des Etats-Unis
Superficie 600.6 km2
Population 852 469 hab (2014)
Adresse du consulat français à San Francisco 88 Kearny St #600, San Francisco, CA 94108, États-Unis

San Francisco, allias « the big city by the bay » est une antithèse des clichés américains. Très diversifiée et multiculturelle, c’est aujourd’hui la troisième destination touristique des Etats-Unis.

Visiter San Francisco, c’est admirer non pas des buildings à perte de vues mais de splendides maisons victoriennes ! La ville est construite sur les hauteurs d’une colline et est connue pour être une des plus belles villes de ce monde. Les Américains lui ont donné un autre surnom : « Everybody’s Favorite City ».

Mais San Francisco n’est pas que beauté, c’est aussi une ville riche d’histoires. Elle fût d’abord conquit par les Anglais, puis les Espagnoles. On l’appelle San Francisco car Saint François d’Assise fût le patron de l’église durant un temps, avant que certaines populations d’Indiens y viennent s’y installer.

Les Américains s’y installèrent alors au 19ème siècle pour la conquête de l’or. D’où le nom du « Golden Gate » de San Francisco, le fameux pont rouge. La ville fût beaucoup plus tard reconnue pour être la destination du symbole de la libération des hippies !

Welcome to San Francisco !

découvrir san francisco

Principaux quartiers

Il y a une quinzaine de quartiers à visiter à San Francisco. Nous allons vous présenter les plus célèbres à ne pas manquer pendant votre voyage étudiant ou séjour touristique :

  • Chinatown : c’est tout simplement le quartier chinois de San Francisco. 100 000 personnes habitent ce quartier, c’est donc la troisième plus grande ville chinoise après celles d’Asie et de New York. Vous pourrez assister à de nombreux concerts chinois, faire votre petit marché comme si vous étiez à Beijing où encore déguster des mets spécialement venus d’Asie.
  • Downtown : c’est comme son nom l’indique le cœur de la ville. Un peu moins original, vous pourrez y faire votre shopping traditionnel, dormir dans des hôtels ou manger dans des restaurants de luxe. Le quartier reste assez contrasté car il est aussi très touché par la pauvreté. La journée, le quartier est peuplé de touristes mais le soir il n’est pas très animé.
  • Haight Ashbury : c’est l’ancien quartier hippie de San Francisco. Aujourd’hui on y retrouve la scène folk, des jeunes branchés, des boutiques de disques et des livres d’occasion. Vous l’aurez compris, Haight Ashbury est le quartier alternatif de San Francisco.
  • North Beach Generation : anciennement le quartier italien, c’est aujourd’hui un haut lieu de la littérature et de la musique. Il est nettement fréquenté par la jeunesse dorée de San Francisco. Il reste un incontournable de la vie nocturne de la ville de par ses nombreux bars et restaurants.
  • Fisherman’s Wharf : voilà la marina de San Francisco où vous pourrez y faire de superbes balades ou déguster des fruits de mer (ou crevettes congelées de Thaïlande) dans un des nombreux restaurants du port. Vous aurez peut-être la chance aussi de croiser Bushman, un gentil monsieur qui sort des buissons pour terroriser les touristes. Voici ci-dessous une vidéo pour les plus curieux.
  • Mission : voilà maintenant le quartier hispanique de la ville. C’est le quartier original de San Francisco, et un des plus animés de la ville. Le quartier s’embourgeoise petit à petit.
  • Japantown : un joli quartiers bourgeois avec des bâtiments et petites boutiques très charmantes. Le quartier est très fleuri et bordé de quelques petits ponts.
  • The Fillmore District : lui est un quartier nettement dominé par la musique. Vous pourrez y découvrir de nombreux clubs et bars autrefois occupés par les plus grands noms de la musique psychédélique des années 60.
  • Golden Park : vous y découvrirez la plupart des musées et centres culturels de la ville. C’est bien sûr là où se situe le célèbre Golden Gate de San Francisco.

Habitudes culinaires et plats typiques à San Francisco

C'est à San Francisco où on recense le plus de restaurants par habitants aux Etats-Unis. Autant vous dire que vous pourrez y déguster absolument tout ce que vous voulez : mexicain, vietnamien, européen, japonais, chinois etc. Sachez que les cuisines de la ville sont de qualité. D’autant plus que le guide Michelin a étoilé près d’une cinquantaine de restaurants de la ville en 2016.

La plupart des ingrédients sont issus d’une agriculture biologique. Et la cuisine de San Francisco est nettement influencée par les saveurs asiatiques et méditerranéennes.

Les végétariens et ceux qui sont allergiques au gluten, n’ayez aucune crainte. La plupart des restaurants proposent des plats spécialement pour vous !

découvrir san franciso : cuisine

Visiter San Francisco passe par la découverte de ses fameux plats typiques :

  • Sourdough Bread Bowl : c’est la spécialité de San Francisco ! C’est un pain au levain mais à la différence de celui qu’on retrouve dans nos boulangeries, celui là a un goût aigrelet très prononcé. Une saveur unique !
  • Les pinces de crabes : inutile de vous expliquer ce que c’est. Les fous de fruits de mer seront ravis car c’est une réelle spécialité de la ville.
  • Le bœuf : la viande de San Francisco est incroyablement tendre. Dans les restaurants de la ville, les morceaux de viandes sont souvent présentés sur la carte suivant leur poids.

Voilà pour les plats typiques de la ville qui viennent exclusivement de San Francisco et non d’Asie ou du Mexique. Voici ce qu’il en est pour les mets sucrés à découvrir à San Francisco :

  • Le chocolat : il y a beaucoup de chocolatiers renommés à San Francisco.

Coté boissons, voici les breuvages à découvrir à San Francisco :

  • Le café : celui de San Francisco est spécial. Il est torréfié sur place et ce dans tous les cafés de la ville. Il y a d’ailleurs très peu de Starbucks coffee ! De plus, pour ceux qui ne le savent pas, l’Irish Coffee fût inventé à San Francisco en 1952 au Buena Vista Cafe.
  • Les cocktails : malheureusement il faudra être majeur pour les goûter ! Les coktails sont une institution à San Francisco. Pour savoir où sortir à San Francisco rendez-vous sur notre thématique Détente dans la partie Vie Nocturne !

Lieux et endroits où sortir à San Francisco.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter San Francisco
photo
Du 18 sept au 18 oct 2018
GAGNE TON APPAREIL
PHOTO