Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour se rendre au Pérou

Les bonnes démarches pour se rendre au Pérou

Pérou

Formalités

Que ce soit pour un court ou un long séjour, on vous présente les formalités pour un voyage au Pérou.

Court Séjour

Pour se rendre au Pérou pour un séjour touristique inférieur ou égal à 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa. Un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre séjour fera l'affaire. Voilà de quoi bien profiter des paysages péruviens ! Lors de votre arrivée sur le territoire, on vous remettra un formulaire, ‘tarjeta andina de migración’, ce formulaire est à rendre le jour de votre départ. Ne le perdez pas !

Également, les citoyens de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa touristique pour entrer au Pérou.

Formalités pour les ressortissants hors Europe

Les citoyens des États-Unis, du Canada, de l'Union européenne, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande n'ont pas besoin de visa touristique pour entrer au Pérou.

Les citoyens de certains pays asiatiques tels que la Chine, Hong Kong, le Japon, la Thaïlande et Singapour, ainsi qu’Israël n’ont pas besoin de visa.

Les ressortissants indiens (qui ne possèdent pas de passeport américain, canadien ou européen), ont besoin d'un visa qui doit être obtenu auprès de l’ambassade ou du consulat péruvien dans leur pays d’origine.

Pour les voyageurs originaires du Costa Rica et du Panama, ils sont autorisés à séjourner 90 jours au Pérou, par séjour.

Validité du passeport : les passeports doivent être valides, mais il n'y a pas d'exigence de validité minimale après l'entrée.

Long séjour

Si vous souhaitez vous rendre au Pérou pour y faire autre chose que du tourisme, un visa est indispensable.

Formalités pour un voyage au Pérou

Visa étudiant

Vous pouvez étudier au Pérou sans visa pour une durée de 90 jours. Si votre voyage étudiant au Pérou dure plus longtemps vous devrez demander un visa. Pour ce faire, il faut que vous soyez accepté dans une université péruvienne. C’est l’université qui transmettra votre dossier aux autorités locales et qui enverra l’autorisation au consulat du Pérou à Paris. C'est à vous ensuite de faire le suivi de votre dossier auprès du consulat.

Lorsque votre autorisation de visa est arrivée à destination, rendez-vous au consulat avec les documents suivants :

  • votre passeport en cours de validité.
  • Le formulaire de demande de visa dûment remplis.
  • Un billet d’avion ou une attestation de voyage, aller-retour.
  • Une photo d’identité
  • La lettre d’acceptation de l’université, ou l’école d’accueil au Pérou.

Visa travail

Pour obtenir un visa de travail pour le Pérou, les démarches ne se commenceront pas depuis la France, il faut se rendre au Pérou. La procédure est la suivante : vous devez entrer sur le territoire en tant que touriste et chercher un travail au Pérou. Dès que vous avez l'accord de votre futur employeur, il faut vous établir un nouveau contrat de travail devant le notaire. Par la suite, c’est l’entreprise qui se charge de transférer votre dossier au service d’immigration. Une fois votre dossier accepté, vous devez vous rendre à la DIGEMIN, (Direccion general de migraciones).

Couverture santé au Pérou

Il n’existe aucun accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et le Pérou. Le système de santé au Pérou qu’il soit public ou privé est payant. Si vous travaillez au Pérou, vous serez inscrit à l’EsSalud, pour une cotisation de 9% de votre salaire. Toutefois, seuls les soins dits ‘basiques’ sont pris en charge et jamais à 100 %. La prise en charge de ces soins peut donc très vite vous revenir très cher si vous êtes en voyage étudiant au Pérou. Voilà pourquoi il est extrêmement important de souscrire une assurance voyage avant de se rendre au Pérou, pensez notamment à Heyme World Pass.

Conduire au Pérou

Si vous partez en voyage étudiant au Pérou et que vous louez une voiture, vous devrez justifier d’un permis de conduire international. Pensez donc à l’obtenir avant votre départ.

Les demandes pour un permis de conduire international se font uniquement par voie postale. Pour télécharger le formulaire, qui est le Cerfa n°14881*01,  il faut se rendre sur le site du service public. Vous devez ensuite l’imprimer et le compléter.

Vous devrez joindre au document : 

  • Deux  photos d’identité récentes
  • Une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire 
  • Une copie d’un justificatif d’identité (pièce nationale d’identité ou passeport) 
  • Un justificatif de domicile
  • Une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à votre nom et adresse.

Le permis sera délivré chez vous, cette demande peut prendre une à plusieurs semaines. Pensez donc à bien vous y prendre à l’avance ! 

IMPORTANT : Nous vous rappelons que le permis de conduire international est valide pendant 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français afin d’être valide ! 

Notez que selon l’entreprise dans laquelle vous souhaitez louer une voiture, l’âge minimum varie de 21 à 25 ans.

Location immobilière au Pérou

Les propriétaires péruviens vous demanderont généralement un mois de loyer en guise de caution. Sachez qu’au Pérou on peut négocier son loyer, donc n’hésitez pas à parler avec le propriétaire qui peut éventuellement essayer de monter un peu son prix en voyant que vous êtes étranger. Le délai de préavis est en général de 1 mois.

Avant de signer le contrat, nous vous conseillons de faire un état des lieux du bien immobilier. Histoire de savoir ce qu’il y a dans l’appartement et si tout est en bon état. Demandez aussi si, en plus de l’eau, le chauffage et la climatisation sont inclus dans le loyer. Si oui, exigez que ce soit mentionné dans le contrat.

Pour vous lancer dans vos recherches nous vous conseillons de consulter le journal ‘El Commercio’ ainsi que de vous rendre sur les sites suivants : Adondevivir, Urbania, Sublet

Ouverture d’un compte bancaire au Pérou

Il y a deux moyens pour ouvrir un compte bancaire au Pérou. Si vous avez une carte de résident étranger vous n’aurez pas de soucis, il suffit de vous rendre dans la banque de votre choix avec les documents suivants :

  • Carte de résident étranger
  • Justificatif de domicile
  • Passeport

Si vous ne possédez pas de carte de résident, la démarche est plus compliquée car vous devez vous faire ‘sponsoriser’ par un habitant du Pérou. Renseignez-vous sur les formalités auprès de la banque de votre choix.

Les banques principales au Pérou sont; Banco de credito del Peru, Interbank, Scotiabank, Mibanco, la Banco GNB Peru et Citibank Pérou.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile au Pérou

Ouvrir une ligne téléphonique au Pérou est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement. Les deux opérateurs les plus importants du Pérou sont Movistar et Claro. Notez qu’avec Claro vous pouvez aussi trouver sur place des abonnements avec une clé 3G pour rester connecté à internet. Pour ceux qui préféreront prendre un abonnement on peut vous demander d’avoir un compte bancaire péruvien.

Vaccins

Il n'y a pas de vaccins pour le Pérou. En effet, aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre au pays. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner sur les vaccins suivants auprès de votre médecin traitant avant votre voyage au Pérou :

  • Hépatite A : le vaccin contre l’hépatite A est recommandé pour les personnes désirant séjourner pour une longue durée ou celles qui comptent s’installer dans des régions à conditions sanitaires incertaines ou dans des zones isolées.
  • Hépatite B : ce vaccin est recommandé en cas de séjours longs ou répétés.
  • Typhoïde : en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
  • Rage : en cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.
  • Fièvre jaune, si vous contez vous rendre dans les zones forestières de l’Amazonie.

Pensez aussi à vérifier avec votre médecin traitant que tous vos vaccins sont à jour.

Médicaments

Vous pouvez transporter avec vous vos médicaments mais veillez à bien emmener l’ordonnance du docteur. Les agents de douane peuvent vous la demander.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON