Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter le Maroc

Bienvenue au pays du soleil levant !

Maroc
Généralités
Capitale Rabat
Population 35 millions
Superficie 710 850, ou 446 5508 km2
Fuseaux horaire GMT
Domaine internet .ma
Monnaie officielle Dirham marocain

Dunes du Sahara, nature luxuriante, chaînes montagneuses, villes bleues, une compilation exceptionnelle que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu'au Maroc. Dans ce pays, les atouts géographiques ne manquent pas. A seulement quelques kilomètres de l’Europe, le Maroc jouit d’une position des plus agréables.

Avec ses deux rives sur la mer méditerranée et l’océan atlantique, le Maroc est certes très gâté. C’est ici où se rencontrent et se mêlent les cultures. Dans ce pays arabe, ouvert sur l'Occident, vous trouverez l'authenticité recherchée, mais aussi le modernisme dans ses plus belles présentations.

Au Royaume chérifien, un pays dont les racines sont en Afrique, mais qui tend vers l'Europe, vous transporte dans une ambiance toute différente. Les amateurs de la nature trouveront leur bonheur au nord, alors que les amateurs du désert peuvent aller à la rencontre de la magie du Sud. Les branchés “montagne” feront mieux de mettre les voiles vers l’Atlas...Une chose est sûre : l’émerveillement est garanti !

Marhaba !

visiter le Maroc

So cliché

  • Tous les Marocains parlent français
  • Au Maroc, les chameaux sont partout !
  • On peut tout négocier au Maroc
  • Au Maroc, on mange du « couscous » tous les jours

Langues parlées au Maroc

L’arabe est la langue officielle du pays. Apprendre alors quelques expressions arabes de base est souvent recommandé. Sachez qu'au Maroc, on parle un arabe dialectal marocain appelé "darija". 

Mais rassurez-vous, le français est parlé par une bonne partie de la population marocaine. C’est d’ailleurs la langue utilisée dans les entreprises marocaines ou étrangères installées dans le pays. Ceux qui partent faire des études au Maroc et optent pour des spécialités francophones, n’auront pratiquement pas de soucis.

Si vous vous rendez, par ailleurs, dans les régions nord du Maroc, l'Espagnol est parlé par bon nombre de jeunes. Proximité géographique avec l'Espagne oblige !

Politique & Religion

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, avec un parlement élu. Les 2 pouvoirs exécutif et législatif sont respectivement partagés entre : le gouvernement et le palais d’un côté, et le gouvernement, la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers d’un autre.

Religion

Le Maroc est un pays musulman et la religion est pratiquée par plus de 98% des Marocains. Cela n’empêche que d’autres minorités soient également présentes dans le pays, notamment le christianisme (environ 1%) et le judaïsme (0.2%).

Cuisine marocaine

Retenez-le bien : le Maroc est au top des destinations gastronomiques mondiales. Le pays se démarque également par sa cuisine qui puise dans les produits du terroir et est très influencée par les saveurs méditerranéennes. Selon le journal britannique Worldsim, la cuisine marocaine est au 2ème rang mondial.

Une fois au Maroc, préparez-vous pour déguster ses plats avec un savoureux mélange salé/sucré, faisant de la cuisine marocaine un vrai régal.

Quelques plats qu’il faut absolument déguster au Maroc :

  • Couscous : ancré dans les traditions marocaines, c’est le plat populaire par excellence. Préparé à base de semoules et de légumes, il est souvent servi avec une sauce accompagnante.
  • Rfissa : elle est confectionnée à partir du « msemen » (des crêpes marocaines) découpés en petit morceaux, généralement en rubans, avec du poulet, des épices, mais aussi des lentilles. Sa présentation peut varier d’une région à une autre.
  • Tajine : il peut être préparé à base de viandes ou de poulet, accompagné de légumes de saison. Le Tajine correspondant normalement au nom du contenant, un plat en terre cuite purement marocain.
  • Viande aux pruneaux et aux amandes : comme son nom l’indique, c’est de la viande servie avec des prunes sucrées, préparés séparément, décorés avec des amandes. 
  • Pastilla : confectionnée avec les feuilles de brick, elle peut être aussi bien sucrée (avec cannelle, poulet, etc.) que salée, notamment avec du poisson.
  • Harira : cette soupe vitaminée pleine de saveurs est souvent présentée en dîner. Elle est tout le temps accompagnée de dattes ou encore d'un gâteau marocain spécial "la chebbakia". 

Côté boissons, les Marocains et le thé, c’est une grande histoire d’amour. Boisson de l'hospitalité marocaine par excellence, le thé marocain à la menthe locale sera alors (sans doute) votre allié. Dégusté à tout moment de la journée, c’est la boisson populaire du pays. C’est un must pour le petit déjeuner et le goûter. Notez que sa préparation et son goût varie d'une région à une autre.

Le thé marocain est le plus souvent accompagné de gâteaux (notamment les cornes de gazelles) mais aussi de (msemen) ou encore "baghrir", des crêpes marocaines confectionnées à base de farine ou de semoule, de levure et de sel, servie chaude et imbibée de beurre et de miel. 

Choses à ne pas faire

Pour faciliter votre intégration dans le pays et vous éviter tous éventuels malentendus, pensez à respecter les coutumes et la culture du pays. Pour ce faire, pensez surtout à ne pas :

  • Porter des tenues très osées : le Maroc est un pays conservateur qui respecte ses coutumes et traditions. Dans les petites villes, les tenues osées risquent d'offenser la population locale.
  • Manger en public pendant le mois sacré de Ramadan, le mois de jeûne.
  • Ne perdez jamais de vue vos affaires, particulièrement dans le bus, la sécurité n'est pas au top.
  • Evoquer le sujet de l’intégrité territoriale marocaine et le problème du « Sahara »
  • Parler de manière irrespectueuse de la famille royale

Sex, drugs & Rock’n’Roll

 

Cigarettes

Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés.

Alcool

Il faut avoir 18 ans pour consommer de l’alcool.

Stupéfiants

Les drogues sont illégales & passibles d’une peine d’emprisonnement et d’amendes si vous êtes arrêté.

Prostitution

Elle est illégale aussi bien du point de vue religieux que juridique.

Les festivités

Le calendrier marocain est riche d'événements  et de fêtes, aussi bien nationales que religieuses :

1er Janvier Le Nouvel An
11 Janvier Manifeste de l'Indépendance
1 Décembre Al mawlid
1er Mai Fête du travail
30 Juillet Fête du trône
14 Août Allégeance Oued Eddahab
20 Août La Révolution du Roi et du peuple
21 Août Fête de la jeunesse
6 Novembre La marche verte
18 Novembre Fête de l'Indépendance

D’autres jours et festivités religieuses ont également lieu, mais leurs dates varient en fonction du calendrier lunaire. Pour l’année 2018, les dates seront comme suit :

  • Aid el Fitr : 15 juin
  • Almawlid annabaoui : 20 novembre
  • Jour de l’an hégire : 12 septembre
  • Aid el Adha : 01 septembre
Comparez les prix des activités et réservez à l'avance avec Doyoogo