Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Etudier à Madagascar

Partir étudier à Madagascar : établissements et conditions d'accès

Madagascar
Études

Système d'études à Madagascar

Si vous envisagez de partir étudier à Madagascar, sachez que le choix en matière d'établissements n'est pas très important. Vous trouverez une université publique par province ainsi que quelques instituts supérieures technologiques dans les villes principales du pays. Il y a aussi dans les grandes villes quelques établissements d’études supérieures privés.

Les études sont payantes et dépendent du cursus choisi, les frais seront plus onéreux car vous êtes étranger mais l’inscription à un cursus de licence pour un étranger à l’université de Antananarivo ne coûte que 30€.

Le système d'études universitaires à Madagascar fonctionne comme chez nous avec le système LMD (Licence, Master et Doctorat).

partir étudier à Madagascar

Conditions d’admission pour étudier à Madagascar

Pour partir étudier à Madagascar, vous commencez tout d'abord par déposer votre candidature dans n’importe quelle université publique du pays, en montant un dossier. Sachez qu'intégrer une université malgache se joue au mérite et vous devez avoir obtenu de bonnes notes au Baccalauréat.

Pour la constitution de votre dossier, il faut présenter les justificatifs suivants :

  • le formulaire de pré-inscription
  • une photo d’identité
  • une copie certifiée de votre relevé de notes du baccalauréat
  • un acte de naissance datant depuis moins de trois mois
  • une copie de votre passeport

Pour les universités privées, l’entrée se fait généralement sur concours. Renseignez-vous auprès de l’établissement de votre choix pour connaitre la date du concours. Le concours d’entrée est souvent payant, il faut compter une dizaine d’euros.

Le français étant une des deux langues officielles du pays avec le malgache, vous n’avez pas besoin de justifier d’un certain niveau de langue sauf pour certains cursus qui peuvent être enseignés en malgache.

Une fois que vous avez été accepté, commencez vos démarches pour obtenir un visa. Afin d’en savoir plus sur les visa étudiants, rendez-vous sur formalités de voyage à Madagascar.

Bourses pour étudier à Madagascar

Avant de partir étudier à Madagascar, pensez à vous adresser au service des relations internationales de votre université qui saura vous orienter sur les bourses disponibles. Regardez aussi du côté de votre conseil régional ou général. Si vous êtes un élève méritant et que vous montez un dossier solide, des aides devraient vous être accordées. Pour en savoir plus sur les bourses disponibles, pensez à faire un petit tour ici.