Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Visiter Madagascar : loisir et détente

A la découverte des baobabs

Madagascar
Détente

Monuments historiques

Visiter Madagascar et ses monuments historiques, c'est découvrir des palais et églises bien sympathiques. Attardez-vous un peu dans les endroits suivants :

  • Le Palais de la reine : ancienne résidence des royautés malgaches, on l’aperçoit depuis presque partout dans la capitale.
  • Le Palais d’Ambohimanga : situé sur la colline de Merina en dehors de la capitale et magnifiquement bien conservé, il vous apprendra tout de l’histoire et de la culture malgache. Les établissements que regroupent le palais ainsi que la colline qui l’entoure, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le Palais d’Etat Iavoloha : magnifique résidence blanche construite sous les ordres d’un ancien président malgache.
  • Le cimetière des pirates de l’île Saint Marie ou Nosy Borahaen malgache : sur cette île habitaient autrefois des milliers de pirates qui de part la situation stratégique de l’île pouvaient aller piller de nombreux bateaux. Des familles entières de pirates vivaient sur cette île.
  • La Cathédrale d’Antsirabe : construite dans un style très européen, son architecture est magnifique et l’intérieur très coloré.
Visiter Madagascar : Cathédrale d’Antsirabe

  • Le fort manda de Mahavelona : construit au 19ème siècle avec l’aide des anglais et sous la direction du roi Rama 1er, ce magnifique bâtiment entouré par une nature dense était le coeur militaire stratégique du pays.
  • L’Eglise de Faravohitra : magnifique église de style européen. Elle surplombe la ville.

Visiter Madagascar : musées à découvrir

Impossible de découvrir Madagascar sans aller faire un tour au musée, surtout dans la capitale :

  • Le Grand musée d’Andafiavaratra : ancien palais royal à Antananarivo. Pour tout savoir sur les objets royaux et la royauté.
  • Le Musée d’art et d’archéologie de l’Université : la collection d’art malgache de toutes les régions est impressionnante. Vous découvrirez entre autres d’étonnants instruments de musique locaux.
  • Le centre d’archéologie de Rarihasina : pour tout savoir sur l’histoire de Madagascar.
  • Le musée de la photographie : un magnifique musée où se retrouve parmi les plus vieilles photographies du pays. Des paysages et des portraits magnifiques à admirer pour découvrir Madagascar sous un nouvel angle.

Evénements

Il y a quelques événements à ne pas manquer, en plus des jour fériés, pour sortir à Madagascar et s’amuser :

Mai

Festival Donia à Nosy Be, c’est le plus grand festival de musique de l’océan indien !

25 Mai

Journée mondiale de l’Afrique : sur tout le continent il y des célébrations dont les buts officiels sont de « rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l'intégration et populariser l'idéal d'union du continent »

Du 1er juin au 31 octobre

C’est très certainement la plus typique et la plus originale des fêtes. Aussi appelée le ‘retournement des morts’, le Famadihana est une fête qui dure trois jours à n’importe quel moment de l’hiver. Il s’agit de convier un ancêtre pour lui demander si il va bien et lui poser des questions pour avoir ses sages conseils. Pour se faire on le sort du tombeau, on le change, on danse avec, on lui parle, on le chouchoute… La vue d’un corps dans cet état peut rebuter n’importe qui mais pas un malgache ! Découvrir Madagascar c’est aussi plonger au coeur de ses traditions.

26 Juin

Rendez-vous à la capitale pour les grandes célébrations de la fête nationale.

Juillet

Festival des baleines sur l’île sainte Marie; au programme danses, chants, joutes, balades en bateau…

14 Juillet

Le grand bal du 14 juillet à Ambodifotatra : un bon moyen pour sortir à Madagascar et aller danser avec les locaux.

Octobre

Madajazzcar, un des plus grand festival de jazz au monde, un rendez-vous historique pour les amateurs de jazz.

Parcs nationaux et sites naturels

Vous ne devez pas rater les parcs nationaux du pays pour sortir à Madagascar et prendre l’air. Ils sont d’une beauté incomparable. On vous en présente certains mais en tout il y en a une vingtaine:

  • Le Parc national de Bemaraha : ce magnifique parc était sous l’eau il y a 200 millions d’années. Aujourd’hui ses roches calcaires sombres misent à nues et taillées comme des lames de rasoirs créent un paysage époustouflant.
  • Le Parc national Andohahela : avec sa faune incomparable, ce parc national héberge une immense forêt. Vous y trouverez des Didieraceae endémiques, des arbres très haut aux troncs spectaculaires.
  • Le Parc national Zombitse Vohibasia : Il accueil 47% des espèces animalières du pays dont plusieurs sont en voie de disparition. Traversé par de nombreux cours d’eaux, ce parc est un véritable enchantement.
  • Le Parc national Ranomafana : dans ce parc au relief montagneux et aux pentes accidentées dorment des paysages naturels uniques et très vert de forêts et de rivières.
  • Le Parc national Lokobe : une magnifique forêt qui va jusqu’au bord de la mer, pour trouver des plages magnifiques et être le seul à en profiter !
Visiter Madagascar : parcs nationaux

Pour en savoir plus sur les parcs du pays, les droits d’entrées, les conditions … rendez-vous sur Parcs Madagascar.

Parcs d’attractions et Zoos

Il n’y a pas vraiment de parcs d’attractions à Madagascar mais on vous en a trouvé deux qui toutefois s’adressent vraiment aux enfants. Ils sont dans les environs de la capitale :

  • Chat’o Ivato : escalade, mini golf et attractions en tous genres.
  • Sam Run : surtout des constructions gonflables mais aussi des piscines.

Zoos

Le zoo le plus connu du pays est le parc zoologique de Tsimbazaza à Antananarivo. Mais impossible de visiter Madagascar en faisant l’impasse sur le parc des lémuriens. Ce petit singe à la queue rayée vit en grand nombre sur l’ile de Madagascar depuis des milliers d’années. Le parc est situé à 25 km de la capitale.

Vie nocturne

Sortir seul à Madagascar peut s’avérer dangereux mais si vous faites attention et que vous prenez soin de rentrer accompagné ou en taxi, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si vous vous trouvez à Antananarivo et que vous ne savez pas où sortir, se rendre sur l’avenue de l’indépendance est un bon début. Pour le reste du pays, si les Malgaches ne sont pas des grands ‘clubbers’, il y aura toujours de petits bars pour vous dégoter un verre de rhum !

Nous vous conseillons quelques boites de nuits à Antananarivo :

  • Le Six, 13, rue Ratsimilaho
  • Le Glacier, Lalana Rabefiraisana
  • Kudéta Urban Club, Hotel Carlton, Anosy
  • Le Caveau, Rue Grandidier, Antaninarenina
  • Le Manson, Angles des rues Grandidier (Ramanantsoa) et Ratianarivo, Isoraka