Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour la Lituanie

Tout ce qu’il faut savoir pour partir en Lituanie

Lituanie

Formalités

Court séjour

Les ressortissants français et européens souhaitant séjourner en Lituanie pour un court séjour n’ont pas besoin de visa. Une simple pièce d’identité en cours de validité fera l’affaire.

Formalités pour les ressortissants non européens

Les ressortissants australiens, canadiens et américains peuvent séjourner en Lituanie sans visa jusqu'à 90 jours.

Les voyageurs disposant d’un visa Schengen peuvent également entrer en Lituanie pendant la durée de validité de leur visa.

Les visiteurs qui proviennent des pays suivants peuvent entrer en Lettonie pour une durée maximale de 90 jours sur une période de six mois. Il s’agit de :

Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, El Salvador, Grenade, Guatemala, Saint Voir (État du Vatican), Honduras, Hong Kong, Israël, Japon, Kiribati, Macao, Malaisie, Îles Marshall

Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Seychelles, Singapour, Îles Salomon, Corée du Sud, Timor-Leste,

Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Émirats arabes unis, États-Unis, Uruguay, Vanuatu, Venezuela. Pour l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro Macédoine du Nord

Les voyageurs serbes, de l'Ukraine, de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Géorgie, Moldavie, Monténégro et Macédoine du Nord peuvent se rendre en Lituanie sans visa s’ils disposent d’un passeport biométrique.

Les ressortissants taïwanais sont également exemptés de visa, s’ils disposent d’un passeport délivré par Taïwan, et qui comprend le numéro de la carte d’identité.

Coût du visa :

  • Pour un visa Schengen : 80 euros
  • Les Arméniens, les Azerbaïdjan et les Russes payeront 35 euros.

Long séjour

Si votre séjour est supérieur à 90 jours, il faut demander sur place un certificat de résidence auprès du Service de Migration de Lituanie. Un dossier y est constitué en fonction de chaque cas. L’étude du dossier prend plus d’un mois et les pièces à joindre au dossier peuvent être longues à obtenir (en France) ; il est donc recommandé d’entamer la procédure le plus tôt possible.

formalités pour la lituanie

Le certificat de séjour est délivré aux citoyens d’un État membre de l’Union européenne pour une période maximale de cinq ans (à l’exception des étudiants, qui reçoivent une autorisation temporaire de séjour pour une année scolaire).

ATTENTION : les familles voyageant avec des enfants doivent, avant le départ de France, s’assurer que ces derniers disposent de documents d’identité ou de voyage avec photo. Le livret de famille seul n’est pas admis.

Pour tout déplacement à l’étranger, inscrivez-vous sur Ariane. (Ce dispositif vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Cela permet de vous localiser en cas d’accident ou de rapatriement).

Plus d’informations sur le site de l’ambassade.

Couverture santé en Lituanie

En tant que ressortissant français, si vous voulez séjourner en Lituanie, il est nécessaire d’avoir avec vous la carte CEAM (carte européenne d’assurance Maladie) pour bénéficier des mêmes avantages que les Lituaniens, dans les centres de santé publics. Si vous êtes en voyage étudiant en Lituanie, la CEAM vous sera obligatoirement demandée.

Conduire en Lituanie

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Lituanie. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. Pour cela, vous devrez présenter :

  • deux photos d’identité
  • le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
  • un justificatif de domicile
  • une copie de la pièce d’identité

Cette procédure est très facile et gratuite.

Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !

Les voyageurs se déplaçant en véhicule de location doivent impérativement être en mesure de présenter les documents suivants, sous peine de voir immobiliser leur véhicule en cas de contrôle :

  • photocopie de la carte grise, certifiée conforme par l’agence de location ;
  • attestation de l’agence de location précisant que l’original de la carte grise est conservé à l’agence et que le locataire est autorisé à voyager en Lituanie. Elle comporte les références du contrat de location ainsi que le numéro du titre de voyage ou d’identité du conducteur.

Le taux d’alcoolémie toléré s’élève à 0,4 g/l. Pour les jeunes conducteurs comptant moins de deux ans de permis, l’alcool au volant n’est plus toléré depuis 2015. Le permis de conduire est retiré sur le champ en cas d’infraction à cette disposition. Des peines d’amende et de prison particulièrement lourdes peuvent être prononcées, que vous soyez lituanien ou français.

Location immobilière en Lituanie

Pour louer un appartement en étant étudiant les procédures sont simples, les bailleurs demanderont souvent une lettre d’acceptation de votre université et souvent une caution de 1 à 3 mois de loyer remboursable. Le paiement peut se faire mensuellement ou au trimestre ou semestre entier. Pour un particulier, le bailleur exige la plupart du temps un contrat de travail pour s’assurer de revenus stables.

Dans tous les cas, le contrat devra mentionner :

  • Les noms du locataire et du propriétaire
  • La description du bien loué et son état des lieux
  • La durée du contrat
  • La possibilité ou pas de sous-louer l'appart
  • Les charges

Ouverture d’un compte bancaire Lituanie

Ouvrir un compte bancaire en Lituanie n’a rien de compliqué, il suffit juste de déposer les pièces suivantes auprès de votre futur établissement :

  • Une pièce d'identité (Carte d’identité ou passeport)
  • Un document certifiant votre statut, un contrat de travail, une lettre d’admission de votre université
  • Un justificatif de résidence
  • Ouverture de ligne mobile

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile en Lituanie

Ouvrir une ligne téléphonique en Lituanie est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là-bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.

Vaccins et médicaments

Avant de vous rendre en Lituanie, il est essentiel d’avoir ses vaccins à jour, à l’étranger comme en France. Cependant il est fortement conseillé de se faire vacciner contre l’Hépatithe A et l’encéphalite à tiques.

Pour plus d’informations reportez-vous à la thématique santé en Lituanie.

Pensez à prendre vos ordonnances signées par votre médecin traitant, si possible traduites dans la langue du pays ou en anglais.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON