Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter la Lituanie

Lituanie : Un pays à redécouvrir !

Lituanie
Généralités
Capitale Vilnius
Population 2 979 000 habitants
Superficie 65 300 km2
Fuseau horaire GMT + 2 heures
Domaine internet .lt
Monnaie officielle Euro, €

La Lituanie qui trouverait l'origine de son nom dans celui d'un ruisseau, le Lietauka, fait partie de ces pays que nous ne savons pas très bien situer, avec ses voisines : l’Estonie, la Lettonie et la Biélorussie.

Ce pays a pourtant un riche passé historique et culturel avec 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ! Et ce n'est pas tout, un voyage en Lituanie réveillera vos papilles et vous fera découvrir une riche culture encore trop méconnue.

Sveiki atvykę į Lietuvą , Bienvenue en Lituanie !

visiter la lituanie

So cliché

  • La Lituanie n’existait pas avant la chute de l’URSS.
  • La Lituanie est un pays d’Europe de l’Est, donc pauvre.
  • Tous les Lituaniens sont des villageois.

Langues parlées en Lituanie

Environ 80% de la population du pays a le lituanien pour langue maternelle. Contrairement à l’Estonie et à la Lettonie, la Lituanie n’a pas connu d’immigration russe massive, la communauté russophone ou encore polonophone ne représentent respectivement que 8% et 7% de la population. Les autres langues parlées sont le biélorusse, l’ukrainien ainsi que le yiddish, des descendants juifs survivants de la seconde guerre mondiale.

Bien que les personnes les plus âgées parlent le plus souvent lituanien et russe, il vous sera plus facile de communiquer avec une population plus jeune qui parle un peu mieux anglais quand vous partez visiter la Lituanie.

Politique & Religion

La Lettonie est une démocratie parlementaire récente. Sa constitution a été adoptée en octobre 1992, elle mettait fin au système communiste en place depuis 1940.

On estime que 80% de la population lituanienne est catholique. On y trouve également des minorités orthodoxes, protestantes, juives …

Cuisine en Lituanie

« Celui qui mange bien, travaille bien » ! Comme dans de nombreux pays, on retrouve deux types de cuisine en Lituanie : La traditionnelle inchangée depuis des siècles, simple et nourrissante, et la cuisine moderne, goûteuse, innovante qui est en vogue depuis une dizaine d’années, et qui n’a rien à envier aux autres cuisines européennes.

Cependant, ils sont majoritairement patatovores ! La cuisine lituanienne a tout de même été influencée par les différentes cultures présentes dans le pays, principalement celles polonaises et russes (grands amateurs, eux aussi, de pomme de terre, viande et chou).

Voici quelques plats lituaniens à déguster quand vous partez visiter la Lituanie et qui devraient bien vous ouvrir l’appétit :

  • Saltibarsciai : soupes froides cuisinées avec du kéfir, crème fraîche, concombres, betteraves et œufs durs
  • Cepelinai : de petits chaussons de pomme de terre crue et cuite, fourrés avec du porc et arrosés d’une sauce au bacon
  • Grybukai : en forme de champignon, ce sont de petits gâteaux aromatisés à la cannelle, noix de muscade, cardamome, clou de girofle puis enrobés d’un glaçage pour un effet duveteux.
  • Balandėliai : des feuilles de chou garnies avec de la viande hachée, du riz et des oignons et servies avec des tomates, concombres et purée de pomme de terre
  • Blyneliai : petites crêpes fourrées à la banane, pomme, confiture et nappées d’un coulis de fruits.
  • Ëlynai : crêpe épaisse servie dans du beurre fondu, fourrée à la viande, aux champignons et au fromage blanc. Une version caviar est possible pour les plus fortunés …

visiter la lituanie

Concernant les heures de repas, ils sont généralement comme suit :

  • Le petit déjeuner entre 7h et 9h : il est généralement constitué de pain, beurre, fromage, saucisson, pommes de terre …
  • Le déjeuner entre 11h et 15h : Les Lituaniens font leur repas le plus consistant le midi, souvent une soupe en entrée, puis un plat à base de viande ou de pomme de terre
  • Le goûter : de nombreux petits gâteaux et pâtisseries feront le bonheur de vos papilles !
  • Le dîner entre 18h et 20h : le repas du soir est similaire à celui du midi, les Lituaniens consommeront une soupe, mais un plat principal plus léger

Skanaus ! Bon appétit !

Les choses à ne pas faire

Quand vous partez visiter la Lituanie, il est important de savoir ce qui est accepté, toléré, et complètement interdit, au risque de passer de mauvaises vacances … !

Certaines croyances interdisent de siffler à l’intérieur d'un bâtiment ou bien de s’asseoir à l'angle des tables! Cela relève plus de la maladresse qu’autre chose mais peuvent quand même les choquer

La sécurité et la police sont à respecter au plus haut point, dans le cas contraire, ils sauront vous rappeler à l’ordre plus ou moins délicatement … !

Un oiseau qui défèque sur vous porte bonheur mais se serrer la main sur le seuil d’une porte, porte malheur et est donc formellement interdit …

Sex, drugs & Rock’n’Roll

La cigarette en Lituanie

Interdiction de fumer dans les lieux publics et lieux de travail depuis 2007. Cependant, fumer est autorisé dans les locaux qui prévoient une ventilation suffisante.

L’alcool en Lituanie

Désormais, l’âge légal pour la consommation d’alcool est de 20 ans pour toucher ne serait-ce qu’un verre dans un bar.

On fabrique également plus de 200 sortes de bière. Les marques les plus populaires sont « Kalnapilis », « Svyturys », « Utenos » mais il faut goûter la production des petits fabricants. Il existe une bière brune non filtrée, mais la plus populaire est la bière blonde.

L’usage de stupéfiants en Lituanie

La Lituanie fait partie des pays qui ont voté pour la dépénalisation du cannabis.

La prostitution en Lituanie

Interdiction totale de la prostitution en Lituanie.

Les festivités

Les principaux jours fériés en Lituanie sont :

Nouvel An 1er janvier
Jour du rétablissement de l’État lituanien 16 février
Jour du rétablissement de l’Indépendance 11 mars
Pâques  
Journée internationale du travail 1er mai
St Jean (Fête de la Rosée) 24 juin
Jour de l’État (couronnement du Roi de Lituanie Mindaugas) 6 juillet
Assomption 15 août
Toussaint 1er novembre
Réveillon 24 décembre
Noël 25-26 décembre

Quelques infos insolites

  • La Lituanie a lancé un parfum national en 2011 appelé … « Lituanie ». C’est un mélange de santal, cèdre, musc et feu de bois, principalement distribué aux militaires déployés ou aux ambassadeurs de Vilnius.
  • Ils organisent des courses … de bébé ! Même si les participants ne comprennent pas bien ce qu’on attend d’eux, c’est un moyen de marquer la journée de la protection de l’enfance
  • Le maire de Vilnius a décidé de lutter contre les voitures mal garées de la capitale en les écrasant littéralement avec un blindé ! Ceci est bien évidemment une blague, il s’agissait d’une publicité de prévention visant à attirer l’attention sur la manière de se comporter en ville.
  • Nessie en Lituanie ? Une étrange créature rougeâtre aurait investi le fond d’un étang, une vidéo a été tournée par un passant, intrigué par de la fumée qui se dégageait de l’endroit en question …
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Lituanie
photo
Du 18 sept au 18 oct 2018
GAGNE TON APPAREIL
PHOTO