Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler en Finlande

Trouver un emploi en Finlande : les bonnes démarches

Finlande
Emploi & Stages

Marché de l'emploi en Finlande

Chercher du travail en Finlande est plutôt une bonne idée, vu que le taux de chômage est relativement faible et les salaires y sont assez élevés !

En général, l’économie du pays est essentiellement basée sur l’industrie et la construction. Deux secteurs qui recrutent beaucoup. Les transports, le commerce, l’hôtellerie et la restauration, ainsi que les services de santé, sont également des secteurs qui demandent de la main d’œuvre.

travailler en Finlande

Ceci étant dit, les personnes qualifiées dans ces domaines, ont de fortes chances de travailler en Finlande, notamment les : médecins, infirmiers, enseignants, psychologues, aides-soignants comptables, dentistes, commerciaux…

Le seul hic, c’est que selon l’emploi qui vous intéresse, la maîtrise du Finlandais est essentielle !

Travailler en Finlande : salaire et réglementations

Les conditions pour travailler en Finlande sont bonnes. Tout emploi doit être officialisé par un contrat de travail, qui est soit à durée déterminée soit indéterminée.

Comme le stipule la loi, les heures de travail se limitent à 8H par jour au maximum, et 40 heures par semaine. Tout travail au-delà de cette durée est considéré comme heures supplémentaires.

Au niveau des salaires, il faut savoir qu’en Finlande ceux-ci sont déterminés selon les accords collectifs. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de salaire minimum fixe, valable pour tous les secteurs. Mais en général, le revenu mensuel dans le pays, dépasse largement la moyenne européenne, puisqu’il est de environ 3600€.

Job étudiant

Trouver un job étudiant en Finlande n’est pas la tâche la plus facile, surtout si vous ne maitrisez pas la langue du pays.

Normalement c’est vers le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, que se tournent les étudiants. Ils trouvent souvent des annonces dans les journaux ou affichés dans leurs établissements, ou visitent l’organisme d’emploi finlandais pour les guider. Le moyen le plus pratique est souvent la candidature spontanée.

Notez que si vous trouvez un job étudiant ont vous payera souvent sur un salaire aux alentour de 1250 euros net par mois si vous travaillez à temps plein. A vous de mettre en avant vos compétences pour gagner plus !

Voici le site internet le plus utilisé par les étudiants désirant travailler en Finlande.

Effectuer un stage en Finlande

Pas toujours facile de trouver un stage en Finlande surtout quand on passe par la candidature spontanée. Les entreprises finlandaises acceptent plus volontiers les stagiaires qui passent par des programmes d’échanges comme le IAESTE, (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience).

Toutefois ne baissez pas les bras, rien n’est impossible.Pour vous aider dans vos recherches jetez un coup d’oeil aux sites suivants :

Liens utiles

Ci-dessous quelques sites internet pour vous aider à trouver un travail en Finlande :

photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !