Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Les moyens de transport pour se rendre à l'étranger

Il existe différents moyens de transport pour se rendre dans un pays. Avion, train, bus, bateau, voiture et covoiturage, tout dépend de votre budget et de votre destination.

Pour les voyageurs à budget serré, le bus représente un moyen très économique, mais seulement pour un déplacement en Europe. Les tarifs sont très bon marché, en revanche les trajets peuvent être très longs ! La compagnie Eurolines est la plus importante et propose de nombreuses lignes régulières qui sillonnent tout le continent européen.

Le train est également un bon moyen pour se déplacer en Europe et de plus en plus rapidement grâce à la mise en place de lignes à grande vitesse comme le TGV en France. En parallèle, il existe des réseaux classiques grande ligne et régionaux ; les prix appliqués sont souvent moins chers que les lignes à grande vitesse.

Enfin l’avion reste sans conteste le moyen le plus rapide. Il faut, toutefois, respecter les délais d'enregistrement et d'arrivée à la porte d'embarquement.

Transport à l'étranger

Les tarifs de billets d’avion varient selon les saisons et les compagnies. En basse saison, les prix ont tendance à chuter considérablement. Notre conseil : s’abonner aux newsletters des compagnies aériennes pour être au courant des réductions en cours ou à venir.

Il est aussi possible de voyager en voiture ou en bateau d’un pays à l’autre. Dans certains cas, ces deux moyens sont combinés pour atteindre la destination souhaitée.

La voiture donne plus d’indépendance quant aux déplacements, tandis que le bateau offre un cadre plus agréable.

Le moyen le plus économique est sans conteste le covoiturage à condition d’accepter de partager une voiture avec des étrangers, pour un long trajet, mais l’expérience peut s’avérer très enrichissante et surtout bon marché.

BlablaCarCarpooling  ou encore LaRoueVerte sont des sites de référence pour trouver un covoiturage.

À ne pas oublier : La réservation à l’avance de billets permet de bénéficier d’importantes réductions !

État et qualité des infrastructures de transport

La qualité des infrastructures de transport à l'étranger varie largement d’un pays à l’autre. C'est même l'un des indicateurs clés qui reflètent le niveau de développement d'un pays. En Europe, sauf quelques exceptions, en Amérique du Nord, en Océanie ainsi que dans quelques pays du Golfe, les infrastructures de transport sont très modernes. Routes, réseau ferroviaire, ports et aéroports sont de haute qualité, facilitant ainsi le déplacement au niveau local, régional, national ou international.

Par contre, dans des pays moins développés, l’état des infrastructures peut laisser à désirer, certaines routes sont bien souvent des pistes de terre. Voilà pourquoi il est important de s’informer sur ce point avant de voyager en voiture ou d’en louer une.

Il est aussi pratique de connaitre l’état des routes, la qualité des réseaux de bus, de minibus, de camionnettes, de trains ou d’autres moyens de transport atypiques.

Règles de conduite

On rêve tous d’un road trip en Europe, en Amérique ou encore en Asie, mais avant de se lancer dans l’aventure, il est toujours pratique de se renseigner sur les règles de conduite locales.

En Europe, les règles de conduite sont identiques, à quelques différences près concernant le niveau du taux d’alcoolémie toléré et des limitations de vitesse. La seule différence marquante est la circulation à gauche au Royaume-Uni. Cette particularité se retrouve dans de nombreux pays, majoritairement d’anciennes colonies de l’empire britannique soit environ 70 pays dont l’Australie, l’Inde, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie…

En dehors de l’Europe, les règles de conduite peuvent varier au sein d’un même pays, comme dans les différentes provinces et états au Canada et aux États-Unis. Ces différences concernent généralement les limitations de vitesse.

Pour pouvoir conduire en toute sécurité dans un pays étranger, les voyageurs doivent connaître les bases de conduite, à savoir :

  • Les limitations de vitesse à respecter
  • Le sens de circulation, les règles de priorité et le respect des feux
  • La réglementation en matière de port de ceinture
  • Les équipements de sécurité nécessaires

Règles de conduite insolites

Puisque diversité ne rime pas toujours avec bon sens, voici une petite listes des règles de conduite les plus insolites à travers le monde :

  • En Allemagne, il est possible de conduire nu puisque la voiture est considérée comme un espace privé. Toutefois, il est important que les conducteurs portent des chaussures, pour être couverts par les assurances en cas d’accident.
  • Interdiction de conduite pour les touristes en Chine, pour la simple raison que les permis étrangers et internationaux ne sont pas reconnus dans ce pays.
  • En Italie, le port de la ceinture est non seulement obligatoire pour les passagers, mais aussi pour les chiens !
  • Les conducteurs ne sont pas autorisés à boire ou à manger au volant en Chypre.
  • Les femmes sont autorisées à conduire en maillot de bain au volant, dans l’état du Kentucky aux États-Unis, mais seulement si elles possèdent une arme de défense ou si elles sont accompagnées de deux policiers.