Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Se soigner à l'étranger

Nos conseils santé pour un séjour à l’étranger

Avant de partir vers une destination étrangère, il est important de se renseigner sur son système de santé, mais aussi sur les éventuels risques sanitaires et les précautions à prendre.

Soins de santé à l'étranger

Risques sanitaires

Nul n’est sans savoir que dans certains pays du monde, les risques sanitaires peuvent être graves. Entre les maladies épidémiques, l’eau non potable et les intoxications alimentaires, le principe de précaution est de mise !

Évidemment, la gravité des risques sanitaires varie selon les régions et les pays. Dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, les risques sont moindres. Mais il est toujours conseillé de bien se renseigner :

  • Peut- on boire l’eau du robinet ?
  • Peut-on manger des aliments crus ?
  • Y a-t-il des maladies graves ?
  • Les conditions d’hygiène sont-elles respectées ?

Les personnes qui prévoient des séjours en zones rurale ou forestière, doivent doubler de précaution. Outre les coups de soleils, faites attention aux moustiques, qui peuvent transmettre des maladies virales (comme le paludisme) et aux morsures d’animaux venimeux !

Vaccins

Pour se protéger contre les maladies graves qui peuvent exister dans certains pays, la vaccination est indispensable. Il ne faut pas hésiter à s’informer sur les vaccins utiles voire obligatoires avant de se lancer dans l’aventure !

Pour voyager en Australie, en Europe, ou en Amérique du nord, il n’y a généralement pas de vaccins obligatoires, mais certains sont recommandés, surtout pour les séjours en pleine nature (ex : vaccin contre l’Encéphalite à tiques).

L’Institut Pasteur demeure la meilleure source d’informations, pour savoir quel vaccin faire pour chaque destination.

Le système de santé à l'étranger et la qualité des établissements de santé

Le fonctionnement et la qualité du système de santé à l'étranger diffèrent largement d’un pays à l’autre. Généralement, dans les pays développés, le système de santé couvre toute la population et met à leur disposition de nombreux établissements modernes et bien équipés qui dispensent des soins de bonne qualité.

En revanche, dans d’autres pays, le système de santé peut présenter de nombreuses défaillances notamment en termes de capacité d’accueil, de nombre d’établissements, d’équipements ou de qualité de soins.

Pour éviter toute mésaventure, renseignez-vous sur le système de santé du pays à visiter. Veillez à vous informer sur la qualité des établissements de santé et des soins dispensés mais aussi sur les tarifs. Sachez que dans certains pays les soins peuvent être très chers, d’où l’utilité d’une assurance santé !

Si vous prévoyez un séjour temporaire en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse), la Carte Européenne d’Assurance Malaldie (CEAM) est alors indispensable. Il s’agit d’une carte qui permet l’accès aux soins de santé dans les secteurs publics des pays d'Europe précités, au même titre qu’un citoyen issu du pays.

La CEAM garantit un remboursement partiel des frais médicaux, calculé sur la base des taux de remboursement de la sécurité sociale française. Pour un remboursement intégral et en coûts réels de vos dépenses de santé à l'étranger, optez pour la garantie Extra-Pass, offrant une couverture partout dans le monde. Vous avez le choix entre deux formules :

Recommandations sanitaires

Les recommandations sanitaires varient selon le pays de destination. À  titre préventif, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Toujours se laver les mains avant de manger
  • Boire de l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet
  • Consommer des aliments cuits (légumes, viandes, poissons…)
  • Bien laver les fruits avant consommation
  • Se protéger contre les coups de soleil : chapeaux, lunettes et crèmes solaires.
  • Se protéger contre les moustiques : porter des vêtements couvrant tout le corps, utiliser des répulsifs anti-moustiques sur les parties découvertes, dormir dans une pièce avec moustiquaires…
  • Se protéger contre les animaux venimeux : mettre des pantalons longs et des chaussures montantes, bien vérifier ses vêtements, draps et serviettes avant de s’en servir, s’éloigner des trous et arbres dans les zones de dangers…
  • Se munir d’une trousse médicale complète