Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Caractéristiques géographiques et climat à l'étranger

Chaque région ou pays se distingue par des caractéristiques géographiques différentes, qui peuvent aussi varier très fortement suivant les saisons. Prendre en compte cette donnée vous permettra ainsi de mieux préparer votre valise ou d’optimiser votre trousse à pharmacie.

N’oubliez pas que les climats sont inversés suivant que vous êtes dans l’hémisphère nord ou sud, vous quittez l’Europe sous la neige, vous arrivez au brésil prêt pour aller bronzer !

Climat

Il existe différents types de climats :

Climat tempéré

Le climat tempéré, qui se distingue par un hiver froid et un été chaud, peut être réparti en sous-catégories :

  • Le climat océanique, qui subit les influences des océans, avec des étés doux et des hivers frais et humides
  • Le climat méditerranéen, qui se caractérise par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs
  • Le climat subtropical humide, qui se distingue par des hivers frais et des étés très chauds, avec des précipitations importantes

Climat continental

Les régions qui jouissent du climat continental sont celles qui sont loin du littoral. Ce climat se distingue par des étés chauds et des hivers très rigoureux.

Climat polaire

Présent dans les hautes latitudes, le climat polaire se caractérise par des températures froides toute l’année. Les hivers sont longs et glaciaux, tandis que les étés sont frais et courts.

Climat tropical

On retrouve le climat tropical dans les tropiques. Généralement, ces régions connaissent de fortes précipitations irrégulières et des températures plutôt élevées toute l’année (une moyenne de 18°).

Climat équatorial

Le climat équatorial, qui ne compte qu’une seule saison, se caractérise par d’importantes précipitations et une très forte chaleur tout au long de l’année.

Climat désertique

Le climat désertique ou aride se distingue par de fortes chaleurs durant toute l’année et des précipitations quasi inexistantes. On le retrouve dans les zones du Sahara, le désert australien, sud-ouest des États-Unis…

Meilleures dates pour voyager à l’étranger

Les meilleures dates ou saisons pour voyager à l’étranger dépendent principalement de la destination choisie et des activités à faire.

Les amoureux de la plage et des longues journées de bronzette choisiront l'été, sans hésitation. A cette période de l’année, les températures sont élevées (un peu trop élevées dans certains pays) et les journées s’allongent. L'été c’est aussi la haute saison. Attendez-vous alors à des prix exorbitants, mais aussi à un afflux touristique important.

L’idéal est d’opter pour l’automne ou le printemps. Durant ces saisons, les températures sont clémentes, ce qui permet une variété d’activités, et les tarifs sont à leurs tours plus raisonnables !

Quant aux amateurs du ski, les voyages en hiver, en janvier ou en février plus précisément, restent le choix parfait.