Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Logement à l’étranger 

Des solutions de logement pour le court et le long séjour

Les voyageurs auront le choix entre plusieurs types de logements à l'étranger en fonction de leurs budgets, préférences et durées de séjour.

Logement à l'étranger

Court séjour

Commençons par les options les plus classiques :

Campings

Les campings sont de loin la solution la plus économique pour se loger dans un pays, mais encore faut-il aimer la nature ! Selon les pays, les campings peuvent être très bien équipés, ou tout le contraire, assez rudimentaires. Mais partout où l’on va, les campings sont souvent très bien situés (près d’un lac, d'une plage, d'une forêt…). Notez que les campings ne sont cependant pas très répandus dans tous les pays. Si en Europe ils sont très nombreux, dans d’autres pays, ils se font plus rares. Seul inconvénient des campings : ils sont souvent excentrés.

Auberges de jeunesse (AJ)

On trouve des auberges de jeunesse pratiquement partout dans le monde. Elles sont économiques et répondent aux besoins de tous. Bien que destinées aux jeunes par dénomination, la plupart des AJ acceptent des clients de tout âge.

En choisissant de se loger dans une AJ, les voyageurs doivent être conscients qu’il n’y a pas d’intimité. Il faudra partager un dortoir avec une vingtaine de personnes (plus ou moins selon le pays et le type de bâtiment). Toutefois, de plus en plus d’auberges, surtout en Europe, proposent des chambres doubles, familiales ou individuelles.

Généralement, on peut distinguer deux types d’AJ : les officielles et les privées. Les AJ privées étant souvent plus confortables, mieux équipées mais aussi plus chères.

Il est important de signaler que dans certains pays, les AJ affiliées aux réseaux Hostelling International (HI), exigent la carte de membre (FUAJ). Cela concerne 4000 auberges dans 81 pays.

Pour éviter de payer un supplément, les personnes qui prévoient de séjourner en auberges, doivent se procurer la carte FUAJ. Cette carte, valable pendant un an, peut être achetée en ligne ou sur place.

Bed&Breakfast (B&B)

Les Bed&Breakfast, appelés aussi gîtes ou chambres d’hôtes, sont un excellent plan de logement à l'étranger. Comme leur nom l’indique, les B&B sont des établissements qui offrent des chambres pour touristes avec petit-déjeuner inclus.

Généralement, les B&B sont très confortables et les propriétaires accueillants et chaleureux. Les chambres sont souvent très propres et bien aménagées, tandis que les salles de bain peuvent être communes, cela dépend de chaque établissement. Seul hic, les B&B sont un peu chers ! On peut trouver des B&B aussi bien en ville, en montagne ou dans des zones rurales.

Hôtels

Les hôtels sont sans conteste la première solution de logement à laquelle on pense. Présents partout dans le monde, les hôtels sont très nombreux et sont classés en différentes catégories. De 1 à 5 étoiles, le choix est large. Sans oublier les petits hôtels non classés, qui sont une alternative relativement bon marché.

Location de vacances

Maisons, appartements, chalets, cottages… le choix est très large en matière de location et varie selon chaque pays. La location s’avère très pratique et surtout économique pour les familles ou les groupes.

Bâtiments historiques

Dans plusieurs pays, notamment en Europe, des châteaux, palais, monastères et autres anciens édifices ont été transformés en hôtels de luxe. Service irréprochable, architecture grandiose et intérieur remarquable, ces établissements sont parfaits pour un séjour exceptionnel.

Outre les établissements précités, il existe d’autres formes de logement. Certains sortent un peu de l’ordinaire, tandis que d’autres sont propres à certaines destinations. On distingue :

  • Les églises
  • Les temples (au Japon, en Chine…)
  • Les Riads (au Maroc)
  • Le Woofing (loger chez quelqu’un en échange d’un travail)…

Rappelons que la réservation est primordiale, surtout en haute saison ou en période de manifestations importantes.

Pour cela, il existe des sites spécialisés, nationaux et internationaux. Les sites des Offices du Tourisme sont également une excellente source, puisque certains d’entre eux recensent les différents types de logement offerts dans le pays et proposent également de bonnes adresses.

Long séjour

Pour les voyageurs qui souhaitent séjourner dans un pays pour une longue durée, que ce soit pour le travail, les études, etc., la location d’un appartement représente la solution la plus économique. Studios, maisons ou appartements, chacun choisit selon ses besoins et son budget.

Généralement, les tarifs des loyers dépendent de l’état du bien, de sa superficie et de son emplacement. Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les prix baissent. Aussi, les prix des loyers varient considérablement d’une ville à l’autre. Les capitales et les grandes villes étant très souvent les plus chères.

Ci-après le classement 2015 des 10 villes les plus chères au monde en matière d’immobilier, selon une étude du CBRE :

  • Hong Kong
  • New York
  • Paris
  • Singapour
  • Tokyo
  • Los Angeles
  • Milan
  • Edimbourg