Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Voyager à l’étranger : les bonnes recommandations pour bien partir !

Un voyage à l’étranger ne se fait jamais à l’improviste. Une préparation préalable est primordiale pour mettre toutes les chances de votre côté et ne rien laisser au hasard.

Simple touriste ou futur expatrié ? Il est important de se faire une idée complète sur votre prochaine destination et d’avoir les bonnes réponses à toutes vos questions.

Voyage à l'étranger

Quelles langues faut-il maîtriser ?

La maîtrise de la langue du pays d’accueil est un atout qui facilitera votre intégration. A défaut l’anglais et l’espagnol sont les deux langues les plus pratiques pour voyager dans le monde entier, suivies du chinois et de l’arabe.

Il est aussi pratique d’avoir sur vous un guide conversationnel propre à votre destination, de télécharger une application de traduction sur votre Smartphone et, pourquoi pas, d'apprendre certaines expressions récurrentes en langue locale.

Y a-t-il un certain code vestimentaire à respecter ?

Le code vestimentaire est étroitement lié à la culture et aux traditions du pays. Le respecter et l’adopter est une première étape pour faciliter votre intégration dans un pays complètement différent du vôtre.

Un dress code qui peut vous sembler normal, risque de choquer la population locale. A titre d’exemple, aucun code vestimentaire n’est exigé aux touristes dans les pays du Maghreb, au contraire, on observe les mêmes tendances qu'en Europe. En revanche, dans certains pays du Golfe comme le Qatar, il est interdit de se promener dans la rue en short ou en jupe.

Est-ce que le pays est stable sur le plan politique ?

Pensez à vous renseigner sur le contexte politique et la stabilité du pays d’accueil. Certains pays sont à éviter à tout prix, c’est le cas notamment de la Corée du Nord, de l’Afghanistan, du Yémen, du Mali, de la Syrie, de la Lybie, etc.

Consulter par ici les avertissements par pays

Mise à part la stabilité politique, veillez aussi à avoir une idée sur les religions pratiquées ou représentées dans le pays. Cela peut vous donner un aperçu général sur la culture et le mode de vie local.

Quelles sont les caractéristiques de la cuisine locale ?

Voyager, c’est aussi profiter de ces petits délices de la vie. Alors que certains pays ont su se forger une bonne réputation et sont devenus de véritables références culinaires (c’est le cas évidemment de la France, de l’Italie, du Maroc, du Japon, etc...), d’autres proposent des spécialités méconnues, qui risquent au mieux de vous surprendre, au pire de vous rendre malade.

Dans la région Sud de la Chine par exemple, les plats servis peuvent, sans exagération aucune, être composés d'ingrédients qui sauront certainement vous surprendre ( crocodile, singe, souris…), contrairement à la région Sud-ouest et Centre, où l’on ne mange que du bœuf.

Quelles sont les choses/gestes à ne pas faire ?

Voyager à l'étranger

Le monde est un petit village, mais quand il s’agit de culture, de grandes différences peuvent exister. Certains gestes ou comportements peuvent parfois choquer la population locale, que ce soit sur le plan verbal ou non-verbal.

Sur le plan verbal

En règle générale, évitez à tout prix de critiquer le pays qui vous accueille, son système politique, sa ou ses religions, sa population locale, sa culture et son mode de vie. Pensez plutôt à vous adapter aux pratiques locales et à mettre en avant les atouts du pays hôte, afin de donner une bonne impression.

Sur le plan non-verbal

La gestuelle représente 80% d'un message. A titre d’exemple, un signe de « Ok » est l'équivalent d’un doigt d'honneur au Brésil, idem pour le V de la victoire au Royaume-Uni, le pouce en l'air en Iran, la Dulya en Turquie, etc.

Qu’en est-il de la législation locale ?

Il est extrêmement important de connaitre les législations en vigueur en matière de tabagisme, de consommation d'alcool et de prostitution :

Le tabagisme à l’étranger

Renseignez-vous à l’avance sur la législation appliquée en matière de consommation de tabac. Fumer dans des lieux interdits risque de vous causer de vrais soucis.

L’alcool à l’étranger

Il est recommandé de connaitre la législation en matière de consommation d’alcool : âge légal, interdiction ou pas, lieux autorisés, etc. Au Qatar par exemple, pour acheter de l’alcool, il est important d’avoir un permis dédié et de respecter certaines conditions.

La prostitution à l’étranger

Là encore, il est recommandé de savoir si elle est autorisée, tolérée ou interdite. De même pour les rapports sexuels hors mariage. Certains pays les interdisent catégoriquement et ils y sont même passibles de peines de prison.

Quels sont les jours fériés de votre prochaine destination ?

Connaître les jours fériés et les fêtes nationales de votre prochaine destination vous sera d’une très grande utilité. C’est une information indispensable pour bien profiter de votre séjour à l'étranger et éviter de vous retrouver devant des portes de musée closes !