Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Etudier à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas !

Étudier à l’étranger est une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

étudier à l'étranger

Côtoyer des personnes de cultures différentes, apprendre de nouvelles langues, gagner en autonomie, s’ouvrir sur d’autres horizons, donner une valeur ajoutée à son CV et se démarquer, autant de raisons pour franchir le pas !

La notoriété des universités étrangères est aussi une des raisons majeures qui motive de plus en plus d’étudiants à se lancer dans cette aventure. Qui ne rêve pas d’intégrer Harvard, Oxford ou encore Cambridge ? Des universités qui occupent presque chaque année, les premiers rangs des classements des meilleures universités au monde.

Voici un petit aperçu des premières universités au monde, selon le Shanghai Ranking :

1 Université d’Harvard
2 Université de Stanford
3 Institut de Technologie du Massachusetts
4 Université de California à Berkeley
5 Université de Cambridge
6 Université de Princeton
7 Institut de technologie de Californie
8 Université Columbia
9 Université de Chicago
10 Université système de réseau d'information d'Oxford
11 Université de Yale
12 Université de California à Los Angeles
13 Université Cornell
14 Université de California à San Diego
15 Université de Washington
16 Université Johns Hopkins
17 Université de Pennsylvania
18 University College de Londres
19 Université de California à San Francisco
20 École polytechnique fédérale de Zurich
21 Université de Tokyo
22 Université de Michigan à Ann Arbor
23 Collège Impérial de Sciences Technique et de Médecine
24 Université de Wisconsin - Madison
25 Université de Toronto
26 Université de Kyoto
27 Université de New York
28 Université Northwestern
29 Université d'Illinois à Urbana-Champaign
30 Université du Minnesota TwinCities

Tests de langues

La maîtrise de la langue d’enseignement est parmi les critères principaux pour accéder à une université étrangère. Si vous avez envie de continuer vos études au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne ou dans n’importe quel pays non francophone, vous serez tenus de justifier votre niveau de langue. Pour cela, il est nécessaire de passer un test reconnu au niveau international et d’obtenir le score requis par l’établissement de l’accueil. Parmi les tests de langues les plus demandés :

Anglais

  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test d’anglais, qui comprend 4 épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite, pour un score total de 120 points. Le TOEFL est valable pendant 2 ans.
  • IELTS (International English Language Testing System) est la version british du TOEFL. Tout comme ce dernier, l’IELTS évalue la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression orale et l’expression écrite ; il est valable pendant 2 ans. Les scores vont de 1 à 9 points.

Allemand

  • TestDaf est un test de langue allemande de niveau avancé. Il se tient sur 4 épreuves : lecture et compréhension de textes, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Les résultats du TestDaf permettent de définir trois niveaux : 3, 4 et 5.

Italien

  • CILS est le test officiel pour évaluer ses connaissances en langue italienne. Il est réparti en différents niveaux, et comprend plusieurs épreuves. Contrairement aux autres tests de langues, le CILS se tient seulement deux fois par an en France ; soit une session en décembre et une autre en juin.

Pour obtenir un bon score dans un test de langue, il faut évidemment bien se préparer. Ceci est possible en faisant des exercices en ligne ou en prenant des cours de préparation dans les Instituts de langue.

Programmes d’échange

Pour étudier à l’étranger, les étudiants ont généralement deux choix : opter pour un cursus complet dans une université étrangère ou continuer une partie de leur formation dans le cadre d’un programme d’échange.

Il existe plusieurs programmes d’échange, mais le plus connu de tous est Erasmus +. Géré par la commission européenne, ce programme est le résultat de la fusion de différents programmes de la Communauté Européenne dont Erasmus Mundus, qui couvre différents domaines tels que l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Erasmus + offre l’opportunité aux étudiants de continuer leurs études ou de faire des stages dans tous les pays européens, mais également dans différents pays du monde, partenaires du programme.

Durant leurs périodes d’études à l’étranger, soit entre 6 mois et un an, les étudiants bénéficient d’une aide financière dont le montant peut varier selon le pays de destination. Le programme Erasmus + offre aussi un autre avantage aux étudiants : l’exonération des frais d’entrée dans l’université étrangère choisie, ce qui représente une réelle économie, quand on opte pour des universités chères, comme pour l’Angleterre. Plus d'informations sur Erasmus +

Bourses

Les Français qui souhaitent se lancer dans ce programme, peuvent bénéficier de différentes bourses. Commençons par les bourses de mobilité internationale, octroyées par le gouvernement français. On distingue :

  • Les bourses du Conseil Régional et les bourses du Conseil Général départemental de votre lieu de résidence : Ces bourses sont généralement destinées aux étudiants moins aisés. Les montants offerts varient selon les régions et les départements. Les étudiants intéressés doivent se renseigner auprès de leur établissement scolaire.
  • Les bourses du Crous : outre les bourses sur critères sociaux, le Crous offre également des bourses de mobilité internationale aux étudiants. Plus d’informations ici

Et ce n’est pas tout, les étudiants peuvent aussi bénéficier de différentes bourses offertes par les gouvernements des pays de destination, les universités étrangères ou d’autres institutions ou fondations.

Il faut donc bien se renseigner sur les bourses disponibles dans le pays de séjour, en visitant les portails des universités et le site du ministère de l’enseignement supérieur ou des affaires étrangères.