Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Coût de la vie à l'étranger

Comment définir le bon budget lors d'un séjour à l'étranger ?

Avant de voyager à l’étranger, il est très important de se renseigner sur le coût de la vie de votre future destination, afin de prévoir un budget voyage qui couvrira vos charges pendant les premières semaines ou mois suivant votre installation. Cette information peut même influencer votre choix de pays ainsi que la durée de votre séjour !

Coût de la vie à l'étranger

Le coût de la vie est plus élevé dans les pays développés comme le Canada, les États-Unis, l’Australie ainsi que la majorité des pays de l’Europe de l’Ouest, contrairement aux pays émergeants ou en voie de développement.

Toutefois, il faut noter que le coût de la vie a tendance à être assez différent au sein d’un même pays. Il peut varier selon les régions, les provinces, les états ou les villes.

Pour y voir plus clair, voici le classement des 10 villes les plus chères au monde selon une étude de l’ECA International :

Pays Classement 2015 Classement 2014
Zurich 1 4
Genève 2 5
Berne 3 6
Bâle 4 7
Luanda 5 1
Kinshasa 6 11
Shanghai 7 12
Beijing 8 13
Hong Kong 9 36
Seoul 10 8
Olso 11 2
Tokyo 12 10
Conakry 13 36
Guangzhou 14 30
Manhattan 15 38
Shenzhen 16 45
Stavanger 17 3
Singapore 18 24
Copenhague 19 9
Tel Aviv 20 22

Mode de paiement

Si en France on a l’habitude de payer par carte, dans certains pays cette tendance n’est pas très courante. Voilà pourquoi il est important de se renseigner sur les modes de paiement de votre pays d’accueil.

Généralement, les cartes bancaires sont acceptées dans les grands établissements comme les hôtels, restaurants, centres commerciaux… et ce pratiquement dans tous les pays du monde. Dans la majorité des pays européens ainsi qu’en Amérique du nord, les cartes de paiement peuvent être utilisées aussi bien dans les grands établissements que dans les petits commerces (cafés, restaurants, supermarchés…). Les régions un peu reculées faisant souvent l’exception .

Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de toujours avoir de l’argent liquide sur soi. Il faut donc penser à en retirer auprès des DAB avant de faire ses achats. Très souvent, ces DAB acceptent les cartes bancaires internationales et étrangères, mais il peut y avoir des exceptions.

Les retraits bancaires et les paiements par carte sont des opérations qui impliquent souvent une commission. Cette dernière diffère selon les banques et les pays de destination. Il est donc important de s’informer auprès de sa banque pour connaitre les tarifs appliqués.

Pourboire

La pratique du pourboire diffère selon les pays et les cultures.

Il est généralement d’usage de laisser un peu d’argent aux chauffeurs de taxi, aux serveurs, porteurs… quand on est satisfait du service, mais dans certains pays le pourboire peut être obligatoire ou tout le contraire, complètement déconseillé, comme c’est le cas au Japon.

Afin d’éviter toute situation gênante, pensez à vous renseigner sur les traditions de votre pays de destination en la matière. Vous ne voulez certainement pas passer pour un impoli ou pour un radin !

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant l’usage du pourboire dans quelques pays :

Pays Pourcentage de pourboire à laisser
Obligatoire Canada 10-20%
Angleterre 10-20%
Etats- unis 10-20%
Mexique 10-15%
Autriche 10%
Conseillé Allemagne 5-10%
Turquie 5-10%
Espagne 10%
Italie 10%
Egypte 10%
Dubaï 10%
Inde 5-10%
Afrique du sud 10%
Hongrie 10%
Argentine 10%
Brésil 10%
Cuba 10%
Venezuela 10%
Facultatif mais apprécié Bulgarie -
Norvège -
Suède -
Suisse -
Indonésie -
Thaïlande -
Portugal -
Laos -
Rare ou inexistant Danemark -
Singapour -
Birmanie -
Islande -
Singapour -
Finlandee -

Attention, dans certains pays ou établissements, le pourboire est déjà inclus dans la note ; veillez toujours à vérifier votre facture !