Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir l’Écosse

Bienvenue chez les Celtes !

Écosse
Généralités
Capitale Édimbourg
Population 5 295 000 hab. (2011)
Superficie 78 783 km²
Fuseau horaire -1h par rapport à la France (été comme hiver)
Indicatif téléphonique 44
Domaine internet .scot
Monnaie officielle Livre sterling (£), Livre écossaise

L’Écosse, nation constitutive du Royaume-Uni et l’un des six pays celtiques, est riche d’Histoire. Elle a accueilli non seulement les celtes tribaux mais également les anciens pictes aux visages peints, les romains et les vikings avant que les monarques ne leur succèdent. Nombreux sont les tournages de films ou de séries qui viennent profiter du cadre unique qu’offre l’Écosse.

Mais l’Écosse c’est aussi une culture, des ruelles cachées, des châteaux atypiques, des traditions et une ambiance unique. Une chose est sûre : il y a un avant et un après son voyage en Écosse

Vieille ville et château d'Edimbourg

 

Il paraîtrait que les Écossais :

  • sont tous roux
  • portent tous le kilt
  • sont alcooliques
  • sont avares
  • baragouinent un patois incompréhensible, même pour les autres natifs du Royaume-Uni
  • sont bourrus
  • ne portent rien sous leur kilt

FAUX ! (Sauf le dernier : ça on ne sait pas, on n’est pas allés vérifier…)

Langues parlées en Écosse

Outre l’anglais britannique qui est la langue nationale, on y parle le gaélique écossais et le scots, deux langues régionales.

Politique et religion

L’Écosse est une démocratie parlementaire. La principale religion est le christianisme.

Cuisine écossaise

Loin des clichés traditionnels, l’Écosse possède une gastronomie variée, qui saura vous surprendre ! Découvrez des ingrédients de grande qualité : bœuf Aberdeen-Angus, mouton, agneau, boudin noir de Stornoway, saumon, crustacés des Shetland, whisky, bières, scones, biscuits, sans oublier le fameux haggis écossais...

Voici quelques terminologies pour s’y retrouver :

  • grouse : le lagopède ou coq de bruyère d’Écossephasant : du faisan
  • phasant : du faisan
  • scallops : non, ce ne sont pas des escalopes mais des Saint-Jacques !
  • Arbroath Smokies : du haddock fumé à chaud puis beurré, servi emballé dans du papier journal

Le petit-déjeuner : Servi entre 8h et 9h, le full Scottish breakfast se prend en deux temps avec tout d’abord le breakfast qui se compose généralement de céréales ou de porridge (une bouillie d’avoine au lait dans laquelle on peut ajouter un peu de crème et du sucre roux) accompagné(es) d’un jus de fruits. C’est après que l’on consomme le cooked breakfast : œufs (au plat, brouillés ou pochés), du bacon, des saucisses et parfois un potato scone, une spécialité écossaise. Mais vous pourriez tout aussi bien déguster des tomates poêlées, des champignons, des baked beans (des haricots en sauce sur toast), du haddock, des kippers (c’est-à-dire des harengs), du saumon, fumé ou non, ou encore du black pudding, autrement dit, du boudin noir ! Et comme il s’agit quand même du petit-déjeuner, le tout est accompagné de toasts de beurre et marmelade et de thé ou de café-au-lait.

Le déjeuner : Les Écossais mangent vers 13h. Si vous allez manger dehors, allez-y avant 14h ou vous ne trouverez plus rien à vous mettre sous la dent ! Pour certains c’est le principal repas de la journée, pour d’autres (qui ont pris un solide petit-déjeuner) une soupe fera l’affaire, comme la Scotch broth.

Le dîner : vous sortez manger au restau’ ? Attention à ne pas y aller trop tard : la plupart des restaus écossais ferment à 21h. Les grandes villes dérogent un peu à la règle : à Édimbourg et Glasgow par exemple, les restaus servent jusqu’à 22h, voire un peu plus tard en fin de semaine.

Quelques plats typiques

  • Plats à base de viande

- Haggis : une panse de mouton farcie avec les abas de l’animal, du sel, du poivre, des oignons, et de l’avoine. Elle est accompagnée habituellement de purée de navets et de pommes de terre.
- Mince and tatties : plat typique à base de bœuf haché arrosé de jus de viande et accompagné d’oignons et de pommes de terre.
- Stovies : ragoûts (sorte de hachis parmentier).
- Lorne sausage : un steak carré et aromatisé.
- Scotch broth : un bouillon de mouton ou de bœuf avec des légumes et de l’orge.
- Cok a leekie : un bouillon de poulet.
- Bridies : des pâtés.
- Scotch pies : des tourtes à la viande, comme par exemple au venison (du cerf).

 

  • Plats à base de poisson

- Cullen skink : une soupe crémeuse à base de haddock et de pommes de terre.
- Fish and chips : beignets de poisson blanc (morue, haddock…) accompagnés de frites, de sel et de vinaigre.
- Langoustines revenues dans du beurre.

  • Plats à base de légumes, de céréales ou d’algues :

- Laverbread : des algues cuites comme des épinards, servies froides avec des fruits de mer ou chaudes avec du bacon, des tomates et du pain grillé.- Version végétarienne du haggis : à la viande se substitue un mélange de haricots noirs, de lentilles, de champignons, de carottes et d’épices.
- Les tattie scones : à base de pommes de terre, ils sont généralement servis au petit-déjeuner.

  • Desserts

- Aberdeenshire butteries : croissants
- Chranachan ou cream crowdie : un mélange de flocons d’avoine, de crème ou de crowdie, de framboises (ou myrtilles ou fraises), de miel et de whisky single malt.
- Clootie dumpling : le pudding de Noël écossais ! C’est un gâteau aux raisins et à la mélasse.
- Dundee cake : un gâteau aux fruits confits.
- Shortbread : des sablés.
- Tablet : une sorte de caramel. C’est un bonbon très sucré et mou.
- Marmelade de Dundee.

  • Boissons sans alcool

- Ginger ale : comparable au Canada Dry c’est une boisson très rafraîchissante.
- Irn Bru : probablement le soda le plus populaire en Écosse ! De couleur orange, très sucré, il est le rival du coca et tout comme lui, sa recette a su rester secrète : elle existe depuis 1901 !
- Babycham : sorte de mousseux sans alcool.
- Café : lorsque que vous en commandez un, il vous est automatiquement servi avec du lait. Précisez « a black coffee, please! » si vous le voulez noir. Et bonne nouvelle : de plus en plus de cafés servent de véritables espresso !

  • Bières écossaises :

- La lager : une bière à basse fermentation, toujours blonde, fraîche et pétillante ! La plus populaire est la Tennent’s lager, brassée à Glasgow.
- La ale : originairement elle désignait une bière sans houblon mais aujourd’hui elle catégorise n’importe quelle bière à haute fermentation, moins gazeuse que la lager. La real ale est quant à elle servie à la pompe (autrement dit : pas de pression, la bière est servie à la seule force du bras !) et à température ambiante.
- La stout : une bière noire comme la Guinness. Parmi les écossaises nous citerons la comme la Belhaven, la Sweetheart Stout, l'Isle of Arran Dark Premium ou la Orkney Dark Island.
- La snakebite : un mélange de cidre et de bière.- Whiskies : c’est une vraie institution en Écosse ! Servi dans un verre tulipe (col resserré) ce qui permet de libérer tous les arômes, il n’est jamais mélangé avec du coca ! Sachez qu’on ne commande pas « a whisky » mais « a dram » ou « a half » c’est-à-dire une mesure de whisky ordinaire.

  • Vins doux

- le port (porto) et le xérès d’Espagne (demander « a glass of medium sherry, please! »).

  • Liqueurs douces

Drambule, Irish cream au café. Si vous voulez essayer des mélanges, commandez un « dry martini » qui n’est pas un martini sec ou une « vodka and lime », c’est-à-dire rondelle ou jus de citron vert. Si vous préférez le citron jaune, demandez « and lemon ».

Les choses à ne pas faire ou dire en Écosse

Comment saluer un écossais ?

Lorsque vous rencontrez un Écossais, ne lui serrez pas la main sauf si c’est la première fois que vous le rencontrez. Ne faites jamais la bise, ce n’est pas du tout dans les coutumes du pays !

Un Écossais se sent-il Anglais ?

Vous pouvez dire d’un Scottish qu’il est British (britannique = de Grande-Bretagne = Royaume-Uni) mais n’allez pas lui dire qu’il est English (anglais = d’Angleterre) !

Il y a un nationalisme assez fort en Écosse, faites donc attention sur ce sujet.

Les Écossais aiment-ils le football ?

Oooh que oui ! Par ailleurs, certaines équipes sont associées à des convictions religieuses : c’est dire ! Faites donc attention à ne pas débattre de la question et surtout pas à critiquer de façon négative l’équipe de votre interlocuteur : il pourrait vraiment mal le prendre…

On ne double pas en Écosse !

Ne vous amusez pas à doubler quelqu’un dans une file d’attente. C’est une véritable institution pour les Écossais. Il peut être difficile de savoir où commence la queue alors n’hésitez pas à demander.

Sex, drugs and rock’n’roll

Les cigarettes

Il est interdit de fumer dans un lieu public.

L’usage de stupéfiants

La législation européenne interdit toute consommation et/ou possession de drogues dures ou douces, sous peine de sanctions.

La prostitution

Il est interdit de « solliciter une personne prostituée dans un lieu public » ainsi que de « rôder dans les rues » dans un but sexuel. Toute infraction est passible d’une amende allant jusqu’à 1 500 €.

L’alcool

  • La vente d’alcool avant 10h est interdite.
  • La consommation est autorisée à partir de 5 ans.
  • L’achat est autorisé à partir de 16 ans dans les pubs, bars et restaurants et de 18 ans en boutique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les législations du Royaume-Uni.

Les festivités

Jour Évènement
1er et 2 janvier Nouvel An
Date variable Vendredi Saint
Premier lundi de mai Fête du travail (Early May Bank Holiday)
Dernier lundi de mai Spring Bank Holiday
Premier lundi d'août Summer Bank Holiday
30 novembre Saint-André
25 décembre Jour de Noël
26 décembre Saint-Etienne

Cliquez ici pour connaître les jours fériés communs à tout le Royaume-Uni.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Écosse

photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !