Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Dublin

Bienvenue à Dublin, capitale la plus conviviale d’Europe !

Dublin
Généralités
Statut de la ville Capitale de l'Irlande
Superficie 114,99 km2
Population 527 612 hab.
Adresse du consulat français à Dublin 66 Fitzwilliam Lane - Dublin

Dublin, la capitale séduisante, figure dans le top 10 des destinations à visiter en 2016 selon Lonely Planet. Une consécration bien méritée pour la ville aux mille et une portes colorées. Bien que devenue très moderne, elle n’a rien perdu de son charme ancien !

Découvrir Dublin

La capitale irlandaise aux origines vikings a su préserver sa pittoresque architecture géorgienne et ses remarquables monuments qui ont témoigné d’une histoire tumultueuse. La richesse de sa vie culturelle se traduit désormais en de nombreux événements et musées qui sauront attirer votre attention.

Mais ce qui fait la particularité de Dublin, c’est bien sa modeste superficie qui rend toutes les attractions accessibles et son âme très jeune. Car la population dublinoise est l’une des plus jeunes d’Europe : fête, bonne humeur et longues soirées aux pubs sont au rendez-vous !

Les activités à faire ne manquent pas, à commencer par les visites des sites historiques et des musées, les petites croisières sur le Liffey, sans oublier les promenades dans les multiples parcs et les longues flâneries dans les ruelles de la ville…

Bienvenue à Dublin !

Principaux quartiers

La ville de Dublin est naturellement divisée en deux zones par le fleuve Liffey : zone sud et zone nord. Alors que la première zone (Southside) est dite plus riche, la seconde (Northside) est considérée comme la zone des ouvriers. Cette répartition date de plusieurs décennies, mais les démarcations se font encore sentir aujourd’hui !

Pour découvrir la ville, ne manquez pas ses principaux quartiers :

Principaux quartiers de Dublin

  • Temple Bar : situé au centre de Dublin, Temple Bar est considéré comme son centre culturel, et c’est aussi le quartier le plus touristique. Vous y trouverez plusieurs magasins et galeries d’art. Cette partie de la ville est également très réputée pour être un haut lieu de la vie nocturne, grâce au nombre important de pubs et de restaurants qu’elle abrite.
  • Grafton Street : c’est l’une des rues commerçantes de la ville. C’est une rue piétonne, où il est très agréable de faire du shopping.
  • Quartier Soda : reflète le côté alternatif de Dublin. Situé au sud de la ville, ce quartier se caractérise par la présence de nombreuses boutiques originales, certains des meilleurs restaurants exotiques, quelques clubs et pubs tendance, ainsi que des marchés.
  • Kilmainham et les Liberties : les deux plus vieux quartiers de Dublin forment le centre historique de la ville. Ils abritent de nombreux monuments, notamment la prison de Kilmainham et Christ Church. Le quartier Liberties accueille aussi l’un des lieux les plus visités de Dublin : la fameuse brasserie Guiness.
  • O'Connell street : historiquement, O’Connell street est l’avenue la plus importante du Dublin, elle porte d’ailleurs le nom du héros national Daniel O’Connell. Aujourd’hui, elle est l’une des principales avenues du centre-ville.
  • Quartier géorgien : moins touristique que le Temple Bar, le quartier géorgien est une zone très agréable à visiter. Ce quartier se distingue par la beauté de ses bâtiments en briques de style géorgien, avec leurs portes colorées. Vous y trouverez également des pubs et restaurans chics, ainsi que des musées.

Pour ceux qui souhaitent visiter Dublin en Automne, ici les lieux à voir

Habitudes culinaires et plats typiques

Dublin dispose d’une gastronomie très variée. Outre les spécialités du pays, servies dans la plupart des restaurants, plusieurs cuisines internationales y sont également représentées.

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un bon coin pour manger à Dublin, il y en a pour tous les goûts : restaus asiatiques, italiens, français… Idem pour les fastfoods, vous en trouverez partout !

Si vous cherchez un bon plat typiquement dublinois, nous vous conseillons le coodle, un plat à base de saucisson, bacon, oignons et pomme de terre, ou les fameuses crevettes de la baie de Dublin, un vrai délice !

Plus d'informations sur la cuisine irlandaise.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Dublin
photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !