Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Visiter la Californie

La quête du Californian Dream !

Californie
Généralités
Capitale Sacramento
Population 39 144 818 hab. (2015)
Superficie 423 970 km2
Fuseau horaire UTC -8
Adresse du consulat de France à Sacramento 1708 Haggin Grove Way Sacramento, CA 95864 Etats-Unis.

Opter pour le mode de vie californien c’est choisir de vivre « à la cool ». Californie vous promet de grandes découvertes. Entre dépaysement total à Yosemite, 7ème art à Hollywood, lumière à San Francisco, sea sun & sand à Malibu.. Elle vous fera sans doute rêver. Impossible de s’ennuyer là bas !

Habitée pendant 13 000 ans par des tribus amérindiennes, la Californie est aujourd’hui riche d’histoires et de cultures.

En termes d’attractions touristiques vous ne serez pas non plus déçus. La Californie est la reine dans beaucoup de domaines.

Welcome to California !

Visiter la Californie

So clichés !

  • Les Californiens sont tous des beaux gosses.
  • Les Californiens sont fous de tatouages.
  • Le roller c’est le sport de tous les Californiens.
  • Californie rime avec démesure.
  • Les californiens sont des surfeurs blonds !

Habitudes culinaires et plats typiques

La Californie est connue pour sa cuisine saine. Là bas on mange essentiellement bio et végétarien. Sachez tout de même que ce sont des habitudes alimentaires qui évoluent. Ce n’est pas parce qu’on mange bio ou veggie qu’on ne mange pas suffisamment. Tout est prévu pour ne pas repartir le ventre vide.

C’est une tradition qui est née à San Francisco où on mange essentiellement des produits locaux.

Mais ne vous inquiétez pas amis carnivores, dans toutes les grandes villes de Californie vous trouverez des restaurants proposant de la cuisine internationale et du street food. On est toujours aux Etats-Unis, l’inventeur de la fameuse chaîne de restauration rapide internationale : Mc Donnalds !

Bon à savoir : les plats en restaurants sont souvent beaucoup trop copieux pour les estomacs normaux. Vous pouvez sans problèmes demander de le partager avec votre ami.

Retrouvez ci-dessous les plats typiques californiennes que vous pourrez déguster lors de votre voyage étudiant :

  • Ramen burrito : nouilles de ramen, œufs, steak et échalotes, à l’intérieur d’une tortilla roulée.
  • Sushirrito : c’est tout simplement un burrito aux sushis.
  • Tacos au poisson : un tacos à base de poisson blanc ou fruit de mer suivant les goûts de chacun.
  • Carne asada fries : ce sont des nachos, mais avec des frites à la place, nappés de sauce, de guacamole, de crème et de fromage. Ce plat a été inventé à San Diego et c’est aujourd’hui le plat idéal quand on a vraiment faim.
  • Triple A : le nom est inattendu mais c’est tout simplement un mélange d’avocats, d’amandes et d’artichauts.
  • Pho : soupe de nouille vietnamienne très en vogue en Californie.

En ce qui concerne les desserts, vous retrouverez rien de typiquement californien mais plus des desserts internationaux. Là plupart sont à base de fruits ou de fruits secs.

En ce qui concerne les boissons. Sachez qu’avec ses 100 régions viticoles, la Californie est un grand producteur de vin. C’est la troisième denrée la plus exportée de Californie. Alors à vous de les découvrir avec modération lors de votre voyage étudiant en Californie !

Notez également que les sodas sont en illimités dans les fast-foods californiens.

Voici maintenant les habitudes culinaires californiennes à découvrir une fois en Californie :

Le Breakfast : c’est un petit déjeuner sucré-salé considéré comme le repas le plus important en Californie. Voici les aliments proposés lors du breakfast : jus de fruit, bacon, oatmeal (flocons d'avoine), hash browns (patates râpées et grillées), pancakes ou french toasts (pain perdu) et des oeufs (scrambled, fried ou boiled, au choix).

visiter la Californie : cuisine

  • Le Brunch : comme à Paris, c’est LA tradition culinaire du week-ends New Yorkais. Beaucoup de restos servent cet immense petit-déjeuner/repas sucré salé entre 10h et 16h.
  • Le Lunch ; il se prend à 12h et c’est souvent un plat du jour que les restaurants proposent. Les Californiens ne s’attablent rarement plus d’1h le midi.
  • Le Dinner : le dîner lui est léger et se prend vers 18h.

N’oubliez pas de rajouter 15% de la note en pourboire ce qui est obligatoire si celui-ci n’est pas compris dans la note !

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

En Californie il est strictement interdit de fumer dans plusieurs endroits : lieux fermés (bars, restaurants, boites de nuit, casinos), parties communes des hôtels, espaces situés à moins de 5 mètres des portes et fenêtres, dans sa voiture si on est accompagné d’un mineur. Fumer est mal vu en Californie et seulement 12% de la population fume dans cet Etat.

Certaines villes telles que Belmont ou San Luis Obispo interdisent de fumer dans les parcs et parfois même dans la rue. Les cigarettes quant à elles s’achètent dans les stations-service, les supermarchés, les drugstores et les boutiques d’alcool.

Alcool

Il est impossible d’acheter et de consommer de l’alcool avant d’avoir 21 ans en Californie.

Stupéfiants

Consommer du cannabis est légale en Californie mais uniquement à des fins médicales ! La consommation d’autres stupéfiants est sévèrement punie.

Prostitution

La prostitution est strictement interdite sur le territoire californien.