Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Bruxelles

Bienvenue dans la Capitale de l’Europe !

Bruxelles
Statut Capitale de la Belgique et des deux communautés : française et flamande
Superficie 161,38 km2
Population 1 155 166 hab
Adresse de l’ambassade française Rue Ducale 65, 1000 Bruxelles, Belgique

Vous partez en voyage à Bruxelles, vous allez être agréablement surpris ! Vous découvrirez sur place une ville dynamique de jour comme de nuit, riche par son patrimoine et son niveau culturel. Autrement dit, réduire la ville aux moules frites et au Manneken-Pis serait une grande erreur !

Deuxième ville la plus cosmopolite d’Europe et l’une des plus vertes du monde avec 28m² d’espace vert par habitant, la qualité de vie est ici une valeur importante.

Grand Place à Bruxelles

Vous venez d’arriver à Bruxelles, dirigez vous vers la Grand Place, le point de départ idéal pour découvrir à pied la ville, ses monuments, son bâti : Gothique, Renaissance, Baroque, Art Déco, Contemporain, il y en a pour tous les goûts.

A chaque coin de rue un lieu pour se poser, manger sur le pouce et déguster une bière ou un Cécémel pour les connaisseurs.

La ville vit au rythme de ses places, tôt le matin, ce sont les marchés aux fleurs ou encore aux puces ; en début de soirée, elles sont plutôt la destination privilégiée pour se retrouver entre amis.

Enfin, les habitants de Bruxelles, qu’ils soient néerlandophones ou francophones, sont très accueillants.

Principaux quartiers de Bruxelles

Pour découvrir de plus près la capitale belge, voici la liste des principaux quartiers de la ville :

  • La Ville Basse de Bruxelles : c'est là où l'on retrouve le concentré des curiosités touristiques de la ville, comme la Grand-Place, le Manneken Pis, les Galeries Royales Saint-Hubert et la place de la Monnaie.
  • La Grand-Place : c'est l'un des symboles incontournables de Bruxelles. Place centrale de la ville, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Elle accueille quotidiennement le marché des plantes, mais aussi de nombreux rendez-vous, tels que le Tapis de Fleurs, l'Ommegang, le Sapin de Noël, les concerts et les expositions.
  • La Ville Haute de Bruxelles : comme son nom l’indique, il s’agit de la partie la plus haute de la capitale. Elle regroupe de nombreux quartiers et édifices incontournables tel que le Palais Royal.
  • Les Marolles : un autre quartier typiquement bruxellois qui se caractérise par son attrait historique et touristique. Parmi les endroits incontournables qui méritent d’être visités l'église Notre-Dame-de-la-Chapelle, la place du Jeu de Balle, le Palais de Justice et la Porte de Hal.
  • Le Sablon : quartier historique, il est devenu ces dernières années, un quartier plus ou moins chic où l'on trouve plusieurs chocolatiers et marchands d'objets vintage.

Plats typiques de Bruxelles

Moules frites plats de bruxelles

Comme dans toutes grandes capitales, toutes les cuisines du monde sont représentées à Bruxelles !

Toutefois, pour déguster des plats typiquement bruxellois lors de votre séjour, nous vous recommandons :

  • Les fameuses moules-frites ;
  • Les anguilles au vert ;
  • Les gaufres bruxelloises : un mets de pâte légère, nappée de fraise et de crème chantilly ;
  • Les choux de Bruxelles : une variété de chou cuite dans de l'eau bouillante, sautée au beurre, ou accommodé en gratin ou ragoût ;
  • La glace au spéculoos : une glace typiquement bruxelloise à base de spéculoos ;
  • Le stoemp : c’est une purée de pommes de terre et d'autres légumes, aromatisée au thym et laurier.