Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir l'Algérie

Le plus grand pays d'Afrique vous ouvre ses bras !

Algérie
Généralités
Capitale Alger
Superficie 2,382 millions km²
Population 41,32 millions (2017)
Langue officielle Arabe
Monnaie Dinar algérien

L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique et du Maghreb, n’est peut-être pas une destination touristique populaire, mais il est sans aucun doute une grande opportunité de découvertes pour les voyageurs curieux, à la recherche de nouvelles destinations, riches en culture et en histoire. Ici vous pouvez contempler de merveilleux exemples de patrimoine historique - ruines phéniciennes et romaines, mais aussi d'impressionnants sites touristiques de l'empire ottoman et de beaux exemples d'art et de culture arabes.

Son passé tumultueux, son emplacement géographique, ses richesses naturelles, son artisanat et traditions, un véritable mélange qui fait de l’Algérie un pays qui tend vers le futur, avec beaucoup d’ambition et d’enthousiasme.

visiter l'Algérie

Langues parlées

La langue officielle, parlée par la majorité des Algériens, est l'arabe, sous la forme dialectale, comme dans d'autres pays arabophones. Le dialecte actuel puise dans le berbère, qui représente, même à l'échelle régionale, la deuxième langue du pays.

Les Algériens, à l’instar des autres pays du Maghreb, sont doués pour les langues. Vous n’aurez pas de soucis de communication. Le français est également une langue populaire que vous entendrez partout.

Religion

La grande majorité (90%) des Algériens professent la religion islamique sunnite. Il existe cependant des minorités catholiques et juives en particulier dans les grandes villes, et représentent la minorité la plus importante.

Monnaie

Le dinar algérien est la monnaie officielle de l’Algérie, mais il est relativement possible de dépenser des dollars et surtout des euros, à la fois à Alger et dans les principales localités.

Cuisine algérienne

La cuisine algérienne puise son inspiration dans différents types de cuisines méditerranéennes, notamment la cuisine italienne, turque, mais aussi arabe et berbère. Pour des raisons historiques, elle reste aussi largement influencée par des goûts culinaires français.

La cuisine algérienne est très riche. Des entrées aux desserts, vous découvrirez une succession de recettes aux noms exotiques et aux saveurs fortes, telles que les lentilles épicées (Ads bi dersa), les "cornes de gazelle" (Guarn Ogh Zal) ou la délicieuse boisson à la cannelle (Cherbat). ).

Et, compte tenu de la grande production de blé, les aliments les plus consommés sont les pâtes, généralement accompagnées de la sauce Harissa, une sauce à base de piment frais, d’ail et d’huile d’olive.

Découvrons par ici quelques plats typiquement algériens :

cuisine algérienne
  • Couscous algérien : c’est un plat d'origine nord-africaine, il appartenait en fait aux anciennes populations berbères et est maintenant un plat national pour certains pays du Maghreb (Afrique du Nord), tels que le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Il se compose de semoule granulée, souvent mélangée avec de la sauce à la viande, des légumes et, bien sûr, des épices.
  • Chakhchoukha ou encore le rougueg : plat indispensable pendant les célébrations ou encore les fêtes, elle est faite de pâte émiettée cuite avec de la viande. Il en existe de nombreux types que vous aurez la chance de déguster dans le pays.
  • Berkoukes : préparé à base de pâte, de viande et de cubes de légumes, tels que les navets, les carottes et les tomates naturelles, le tout parfaitement épicé.
  • Mtewem: c'est un délicieux apéritif préparé avec une grande quantité de gousses d'ail, d'où le nom du plat. Il est préparé à base de boulettes de viande hachée ou de viande découpée en morceaux de taille moyenne, accompagnée d'une salade parsemée d'épices.
  • Mhadjeb: l'Algérie est célèbre pour plusieurs types de boulangeries, y compris « Mhadjeb ». Il s’agit d’une sorte de crêpe feuilletée (confectionnée à base de farine), farcies de plusieurs garnitures, notamment des oignons et des tomates.

Côté boissons, pensez à déguster le « LBEN » Une boisson maghrébine, que vous trouverez également en Algérie, à base de lait fermenté. Elle accompagne généralement le couscous.

Choses à ne pas faire

Il faut garder à l'esprit que l'Algérie est à majorité musulmane. Les touristes doivent donc respecter certaines règles et coutumes. Les femmes doivent être habillées simplement, en se couvrant les bras et les jambes en dehors des zones de baignade.

D'autres comportements à éviter :

  • Seuls les couples mariés peuvent partager une chambre d'hôtel
  • Les actes homosexuels sont punissables
  • Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments publics.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés.

Alcool

Il faut avoir 18 ans pour consommer de l’alcool. Sachez que, en comparaison avec d’autres pays voisins notamment le Maroc et la Tunisie, l’Algérie détient le taux le plus élevé des consommateurs, avec 9,3% de consommateurs, dont 5% des femmes et 13,5% des hommes durant la période 2017-2018.

Stupéfiants

Les infractions à la loi sur les drogues (importation, vente et consommation) sont sévèrement sanctionnées, même pour de petites quantités et pour chaque type de substance narcotique.

La loi algérienne ne tolère pas la consommation de drogues. Elles sont illégales & passibles d’une peine d’emprisonnement et d’amendes.

Festivités et jours fériés

  • Nouvel An : 1er janvier
  • fête du travail : 1er mai
  • fête nationale : 19 juin
  • Jour de l’an Hégire  : 11 septembre
  • jour de l'indépendance : 5 juillet
  • la fête de la révolution : 1er novembre
  • Noël : 25 décembre

Deux autres fêtes religieuses importantes sont célébrées dans le pays, notamment :

  • Fête de sacrifice ou Aid al-Adha : célébrée le 10ème jour du mois du pèlerinage.
  • L'Aid-Milad-an-Nabi : commémorant le jour de la naissance du prophète Mahomet, elle est célébrée pendant le deuxième mois du calendrier lunaire.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Algérie
photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !