Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Tokyo : réussir à se repérer dans le métro

Tokyo : réussir à se repérer dans le métro

Lorsque l’on évoque le métro tokyoïte, les chiffres donnent le vertige. On ne compte pas moins de 13 lignes, 290 stations, empruntées quotidiennement par plus de 9 millions de voyageurs.

Pour autant, pas de panique : une fois que l’on a compris les rouages du système, prendre le métro à Tokyo devient aussi facile qu’ailleurs.

Suivre les couleurs

Le métro tokyoïte est géré par deux compagnies Tokyo Metro et Toei. Et par chance, tous les noms des stations sont écrits à la fois en japonais et en alphabet romain. Autre facilité pour se repérer : à chaque ligne sa couleur et sa lettre (généralement la première de son nom). De plus, chaque station possède un numéro et est précédé par la lettre de la ligne. Il suffit alors la chercher sur le plan pour réussir à élaborer son itinéraire. Par exemple, la station Ebisu est sur Hibiya Line, de couleur grise. Le numéro de la station est le 2. Il vous faudra donc sortir à la station “H2”

Pour savoir quelle direction prendre, et donc monter dans le bon train, les stations qui sont sur le point d’être desservies sont écrites en gras sur les plans de chaque côté du quai.

En plus du métro privé, il existe une ligne JR, la ligne Yamanote, qui fait une boucle autour du centre de Tokyo, et dessert les stations les plus importantes. Il est donc possible d’utiliser son JR Pass pour emprunter cette ligne. JR pass qui n’est pas valable sur les lignes de métro “classiques”.

Comment acheter son ticket de métro ?

Au Japon, le tarif n’est pas le même pour tout le ticket. On paie en fonction de la distance que l’on s’apprête à parcourir et le montant minimum est de 140 yen par ticket. Au dessus des bornes automatiques se trouve un grand plan de métro avec le nom des stations.

Dans un premier temps : il suffit de trouver le nom de la station où vous souhaitez vous rendre. Le nombre qui est marqué en dessous correspond au tarif du billet.

Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton correspondant au tarif repéré sur le plan. D’insérer les pièces dans la fente et de récupérer son ticket.

Des applis qui sauvent la mise

Si vous avez peur de ne pas vous y retrouver voici quelques applications pour smartphone gratuites :

- Tokyo Subway Navigation for Tourists : elle permet de vous indiquer l’itinéraire à suivre en fonction de votre gare de départ et d’arrivée, vous indique la station la plus proche et fonctionne même hors ligne.
- Tokyo Metro : qui fournit, en plus des itinéraires, les cartes des différentes lignes de métro de la capitale.
- Hyperdia : renseigne tous les horaires de tous les trains qui parcourent le Japon.

Et enfin, si vous êtes définitivement perdus, vous pouvez tout à fait demander votre chemin à un japonais qui se fera un plaisir de vous aider !

Tu peux lire aussi

photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !