Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Tokyo et Kyoto : meilleures Universités d’Asie

Tokyo et Kyoto : meilleures Universités d’Asie

Lorsqu’on pense Grandes Universités, ou Universités de renom, on pense Etats-Unis, Royaume-Uni, mais rarement au Japon.

Pourtant les Universités de Tokyo et de Kyoto font des parties des meilleures au monde, régulièrement classées dans le top 50. Et même, dans le top 5 des Universités asiatiques.

Edubravo, plateforme d’E-learning dédiée à la mobilité internationale vous dit tout sur ces Universités japonaises…

Du beau monde dans les Universités de Tokyo et de Kyoto

Avec une longue tradition scolaire en Asie et dans les pays tels que la Chine, le Japon ou Singapour, il n’est donc pas illogique de retrouver les Universités de Tokyo et de Kyoto parmi les meilleures.
Le classement QS, définit chaque année ce palmarès ainsi que les entrées, sorties et évolutions dans ce domaine. En Asie, les 2 universités de Singapour restent les figures de proue de l’excellence du  secondaire asiatique, la Chine, avec Tsinghua University rentre dans le Top 20 pour la première fois en 2018. Tandis que les Universités de Tokyo et de Kyoto, sont-elles, comprises dans le top 35.

L’Université de Tokyo se classe dans le top 25 de ce palmarès (23ème position). Avec notamment une spécialisation dans la robotique et les laboratoires de recherches, dont le non moins célèbre laboratoire des robots humanoïdes. 
Parmi ses anciens élevés, figurent sept lauréats du Prix Nobel : trois lauréats du prix Pritzker, dix-sept Premiers ministres japonais ainsi qu’un lauréat de la médaille Fields (une des plus prestigieuse récompense en mathématiques).

Quant à L’Université de Kyoto, située sur l'île principale de Honshu, elle clos le top des 35 des meilleures Universités mondiales. Elle comprend 14 instituts de recherche, soit le plus grand nombre au Japon. Le Prix Nobel y a été décerné à neuf anciens étudiants. Parmi ces alumnis, on compte également deux lauréats de la médaille Fields, deux Premiers ministres du Japon, ainsi que l’ancien président de la République de Chine, Li Tenghui.

De nouvelles aspirations envers les étudiants étrangers

A l’heure actuelle, le gouvernement japonais s’est lancé dans une vaste entreprise avec un objectif de 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020. Actuellement, 230 000 étudiants étrangers séjournent au Japon. Ce qui signifie aussi de faciliter l’intégration des étudiants dans la société japonaise. De ce fait, les Universités proposent de plus en plus de programmes d’études adaptés et de nombreux cours de langue.

Tout semble se démocratiser, le test EJU Examination for Japanese Université Admission for International Students, reste obligatoire pour les étudiants sans partenariat d’échange, la demande de Visa, les possibilités de bourse, l’enregistrement auprès de l’office municipale de la ville de résidence, sont aussi autant de petites choses qui commencent à être facilitées.

Edubravo.com, plateforme d’e-learning a été créée dans ce but : permettre aux étudiants et aux jeunes diplômés d’obtenir la formation nécessaire pour partir à l’étranger. Ces formations sont dispensées directement en ligne, à travers des vidéos interactives, des QCM, des tests de personnalités, mais aussi et surtout des conseils en direct par un expert en mobilité internationale. Sans oublier une aide pour élaborer son CV et être performant lors entretiens d’embauche pour l’étranger, ainsi que de nombreuses offres de stages.

Tu peux lire aussi

photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !