Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

Cinq faits marrants sur l’Allemagne !

Cinq faits marrants sur l’Allemagne !

Plus de 40 ans de séparation ont touché à leur fin lorsque l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest se sont réunies, d’une manière officielle et légale, pour ne faire qu’une seule nation, le 3 octobre 1990.

Berlin, le cœur battant de l’Allemagne, organise depuis ce lundi 1 octobre des festivités témoignant le 28ème anniversaire de la réunification du pays. Aujourd’hui, le 3 octobre, est considéré comme une fête nationale dans tous les territoires allemands.

De notre côté, nous avons choisi de vous faire part des choses les plus insolites sur ce pays merveilleux.

1.  La loi ne punit pas les évasions de prison !

S’échapper de la prison est considéré dans la plupart des pays comme étant un acte illégal. Pourtant, l’Allemagne sort du lot ! En effet, Il est tout à fait légal d’arriver à s’enfuir des prisons dans ce pays.

En 1880, le gouvernement allemand voyait le fait de combattre pour sa liberté comme étant un instinct humain. Par ailleurs, il y a des démarches relatives qui sont illégales. Aider une personne à s’échapper de la prison en est un exemple. Egalement, causer des dégâts sur les propriétés de la prison et les propriétés du gouvernement durant l’évasion de la prison demeure illégal.

Ceci dit, il ne faut pas trop rêver : bien que l’Allemagne soit un peu tolérante au sujet de l’évasion, s’échapper aux prisons allemandes n'est pas si facile que ça !

2. Souhaiter un joyeux anniversaire à l’avance est un « porte-malheur » !

Vous avez un nouvel ami allemand que vous appréciez, son anniversaire approche et vous désirez ardemment être le premier à lui envoyer vos meilleurs vœux ? Avant que cela ne produise des effets peu attendus, sachez qu'émettre des souhaits à quelqu’un à l’occasion de son anniversaire de bonne heure pourrait signifier pour lui qu'il n'en aura pas. Pire : il va penser qu'il mourra !

3. Les faux arrêts de bus !

Le gouvernement et les maisons de retraite ont mis en place un plan ayant pour but d’installer plusieurs « faux » arrêts de bus afin d’aider les personnes atteintes d’Alzheimer. A la fois bizarre et marrante, cette stratégie permet aux patients de se remémorer de ce fait : les arrêts de bus servent à «rentrer chez soi». Les panneaux colorés en vert et en jaune sont conçus pour leur rappeler qu’il faut attendre ici pour rentrer chez eux.

4. Les prénoms des bébés jugés « étranges » sont refusés par le gouvernement !

Il faut que le sexe d’une personne soit nettement identifié par son prénom, suivant le droit allemand. A cet effet, Le bureau de l’état civil est capable de rejeter les prénoms qui ne sont pas en conformité. Plusieurs parents privilégient des noms dits « traditionnels » car une nouvelle demande requiert un processus relativement cher.

5. Des cônes géants bien remplis pour le 1er jour de la classe !

Pour bien commencer son année scolaire, rien n’est plus agréable pour un enfant que de recevoir des jouets ! La Schultüte, cette tradition allemande qui date du XIXe siècle participe à instaurer une bonne atmosphère dans un cadre réputé pour son côté « sérieux ».

Tu peux lire aussi

photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !